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3 leviers essentiels en webmarketing B2B

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Tout comme le B2C, le B2B n’a pas été épargné par l’émergence du webmarketing. Internet devenant elle-même une gigantesque place de marché, le business entre professionnels a lui aussi été impacté par les techniques marketing online. Aujourd’hui, découvrez les 3 leviers indispensables d’une stratégie web réussie pour votre activité B2B.

Le SEO pour une acquisition à long terme

EN 2017, 86% des décideurs marketing B2B interrogés (étude infopro) considéraient le SEO comme le meilleur levier marketing pour une stratégie optimale. Pour rappel, on définit le SEO (ou référencement) comme l’ensemble des techniques permettant de positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui, que ce soit en B2B ou B2C, tout le monde utilise les moteurs de recherche, pour n’importe quel type de requêtes. C’est pourquoi développer une stratégie SEO est indispensable pour chaque entreprise B2B : vos prospects utilisent eux aussi le net pour leurs recherches. Plusieurs techniques sont à mettre en place pour améliorer le référencement de votre site : un travail sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, un travail sur le contenu textuel de votre site, mettre en place une stratégie de linking adaptée, optimiser le temps de chargement de votre site…Le SEO est un travail de longue haleine, mais dont les retombées en termes de visites et d’acquisition peuvent être énormes si la stratégie est adaptée. Si vous souhaitez des résultats immédiats mais qui peuvent être plus irréguliers, optez pour la solution d’achat de mots clés avec Google Adwords. Vous pouvez faire le choix de vous tourner vers une agence webmarketing B2B, comme AEP Digital pour coordonner votre stratégie avec des professionnels.

Les marketplaces et autres comparateurs de prix

Une autre solution possible consiste à utiliser les marketplaces. Ces places de marché vous permettent de rentrer vos produits sur un site spécialisé. Ces dernières années, on a observé une explosion de ces places de marché. En général gérées par des professionnels du secteur en question, elles attirent des prospects ciblés qui ne se retrouvent pas là par hasard. Les comparateurs de prix et sites e-commerce vous permettent d’offrir une visibilité supplémentaire à vos produits. Google Shopping, Twenga ou Hellopro font partie des plateformes les plus populaires. A l’instar des marketplaces, les comparateurs de prix attirent un trafic ciblé, qui sera parfaitement adapté aux produits que vous proposez.

L’Emailling pour une stratégie directe

Malgré l’émergence du SEO et du SEA, l’emailling reste toujours une solution largement adoptée par les professionnels du B2B. La liberté d’action est totale et vous permet de concevoir vous-mêmes votre message sans restriction de caractère, images, taille etc…Si la campagne est bien configurée (routage, mail de prospects adaptés, mail lisible et responsive…) il s’agit d’une solution peu couteuse dont les retombées peuvent être immédiate. De nombreuses plateformes telles que mailchimp vous permettent de configurer rapidement vos campagnes selon plusieurs paramètres. Vous pouvez aussi faire des newsletters d’actualité afin de mettre en avant vos services/produits tout en apportant une vraie valeur ajoutée à votre mail. Pour une campagne d’emailling réussie (et pour toute autre stratégie d’acquisition web) il est impératif d’avoir un site internet ordonné, avec un chemin d’accès vers les conversions clair et intuitif.

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