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Avènement de l’IA : les leviers du SEO que nous connaissons vont-ils perdre de leur importance au profit de nouveaux indicateurs de référencement ?

SEO

De nos jours, la recherche sur le net est en perpétuelle évolution, à cause notamment des différents comportements des utilisateurs sur le web. Pour faire face à cela, Google met en œuvre un certain nombre de mise à jour afin de s’adapter à ces nouvelles tendances. On remarque également l’entrée en matière de l’intelligence artificielle au sein des algorithmes des moteurs de recherche. De ce fait, nous sommes de plus en plus nombreux à nous pencher sur le référencement naturel qui nécessite une grande adaptabilité aux nouvelles tendances. Désormais, il est donc question d’un nouvel enjeu avec l’avènement de l’intelligence artificielle. Cependant, comme cette intelligence artificielle va-t-elle changer l’approche du travail du référencement naturel ? Comment l’appréhender d’un point de vue marketing ? Eléments de réponses à travers cet article. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

Il s’agit d’un domaine scientifique traitant de l’étude de la réalisation de machines intelligentes. Elle s’intéresse en premier lieu aux actions réalisables par l’homme, qu’elles soient simples ou complexes. Aujourd’hui, le développement de l’intelligence artificielle ne cesse de croître, on retrouve notamment sa présence dans nos journées quotidiennes avec notamment Siri ou encore Google Home… L’intelligence artificielle représente en 2018 un véritable marché fortuné. Son évolution a notamment permis le lancement de la reconnaissance faciale et de l’assistance vocale. L’intelligence artificielle est fortement convoitée, elle est par exemple utilisée dans des domaines tels la médecine ou encore l’armée. Plus récemment, c’est même le référencement naturel qui s’est également intéressé à elle ! 

La relation intelligence artificielle – SEO 

Tout d’abord, le principal atout de l’intelligence artificielle pour le référencement naturel se trouve dans le clustering. En effet, il est possible de nos jours d’obtenir assez facilement une liste de mots-clés pertinents. Par conséquent, l’algorithme du clustering aura la possibilité d’identifier une liste en séparant l’ensemble des mots-clés en silos, ou « cluster » en anglais. Ainsi, l’algorithme va véritablement rassembles l’ensemble des expressions reliées à une idée commune, ce qui vous permettra un gain de temps considérable ! Intéressant, n’est-ce pas ? 

Le SEO est-il en danger ? 

Bien évidemment, l’intelligence artificielle ne remplacera jamais l’intelligence de l’homme. En effet, même si celle-ci est capable d’assimiler rapidement les mots-clés d’une page, son rendu ne sera jamais comparable à l’expertise d’un consultant SEO. Capable de créer des backlinks ou encore d’optimiser des balises titres, l’intelligence artificielle comporte encore quelques doutes… Les phrases réalisées seront-elles grammaticalement justes ? Comment mettre en application l’image et les valeurs de l’entreprise à travers l’IA ? 

Les limites de l’intelligence artificielle sont encore nombreuses, ce qui laisse encore aux consultants SEO de nombreuses années devant eux. Même si la relation entre le SEO et l’IA semble prometteuse, les agences expertes en SEO restent en 2018 indispensables. En effet, elles se chargent de la mise en place d’un référencement naturel optimal et vous accompagnent dans la réalisation de vos objectifs. Alors, qu’attendez-vous ? 

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