Numérique - Médias

L’importance d’avoir un site internet pour les commerces de proximité

avoir un site internet

Beaucoup de commerçants s’interrogent encore sur l’importance d’avoir un site internet pour les commerces de proximité. Pourtant à l’heure du tout digital, la question ne devrait même pas se poser. Petit tour d’horizon des freins et des opportunités à la création d’un site vitrine ou e-commerce pour un artisan, commerçants, TPE…

Pourquoi avoir un site internet pour un commerçant/artisan?

Beaucoup de commerçants s’interrogent encore sur l'importance d'avoir un site internet pour les commerces de proximité. Pourtant à l'heure du tout digital, la question ne devrait même pas se poser.

Aujourd’hui, on estime à 76,8% la population française connectée à internet, soit la quasi-totalité des personne capable de surfer sur le web (soit 51 456 000 de personnes). Un sacré gâteau à se partager. Mais attention, la concurrence sur la toile est très rude. D’où l’importance d’avoir un site internet pour les commerces de proximité. Et le travail à faire est titanesque, on estime que près de 45% des TPE/PME n’ont pas de site internet officiel en 2019 en France.

Quand une personne cherche à acheter un produit, si possible tout de suite et maintenant, dans près de 70% des cas, son premier réflexe sera de chercher sur internet. Autant dire qu’il vaut mieux être « ami » avec Google. Un bon référencement local, voilà une des solutions pour élargir votre zone de chalandise, et par ricoché votre clientèle potentielle. Votre site peut être une simple « vitrine » avec présentation de votre activité, de vos produits, quelques photos, un formulaire de contact, le plan d’accès et horaires d’ouverture.

Vous pouvez aller plus loin, en proposant une véritable boutique en ligne, avec un système de livraison ou alors avec un système de « Clic and collect » qui ne demande pas de logistique particulière. Un autre avantage d’avoir un site internet, c’est de pouvoir créer de l’intéractivité avec vos clients et prospects.

En parfaite complémentarité avec les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin…), vous pouvez par exemple mettre en place un système de Newsletter. Ainsi, vous ferez profiter à vos abonnés de promos exclusives, d’événements privés, annoncer les nouveautés…etc.

Des commerçants encore réticents, mais pourquoi?

En dehors du fait de penser que « pour eux » avoir un site internet ne sert à rien, les raisons sont bien plus nombreuses. Déjà, 30% pense que c’est trop cher. Hors, il existe aujourd’hui des solutions clés en main. Il y a les systèmes de création de site à faire soit même comme Jimdo, sitew, ou le plus connu Wix. Mais encore faut-il avoir le temps et les compétences adéquat. Des mastodontes comme Solocal (groupe PagesJaunes) ou Linkéo proposent également des solutions de base relativement abordables, mais limités en fonctionnalités.

L’Agence de communication Kinic, propose une offre complète et novatrice, Kinic Solution Business. Un tout en un pour seulement 89€ par mois*. Pour ce tarif, tout est compris : création du site internet à votre image, création d’une adresse mail professionnelle, sécurisation du site, référencement naturel SEO, gestion des réseaux sociaux, et en option « gestion d’un blog et d’une newsletter ». Pas le temps? Là encore il faut relativiser, 1 heure par semaine, c’est le temps qu’il vous faudra pour gérer votre communication en ligne (mise à jour, publications sur les réseaux sociaux, veille stratégique).

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si le temps vous manque vraiment, ou si vous n’avez pas les compétences minimum. Vous pouvez également vous former pour apprendre à le faire vous même.

Tendances Boutique réalise son site internet avec l'Agence KinicL’importance d’avoir un site internet pour les commerces de proximité, l’exemple de Tendances Boutique

Tendances Boutique est un magasin de prêt-à-porter féminin et enfant situé à Pont du Château proche de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2019, Valérie a fait appel à l’agence de communication Kinic pour la refonte de son site internet qui n’était plus du tout adapté aux usages modernes, et plus du tout mis à jour. « C’était une stagiaire qui l’avait créé et qui s’en occupait. Mais le jour où elle est partie, il est resté à l’abandon », nous confie Valérie. Et c’est très souvent le cas pour de nombreux commerçants. Ils crée le site, s’en occupe un moment, puis le laisse à l’abandon. Mais pourtant Tendances Boutique est particulièrement actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook avec plus de 1100 abonnés, et sur Instagram.

Pour palier au manque de temps et de compétence, Tendances Boutique a donc fait appel à l’agence spécialisée beaumontoise pour mettre à jour le site internet, et gérer la newsletter.

On l’a vu, avoir un site internet vitrine ou e-commerce est indispensable. L’importance d’avoir un site internet pour les commerces de proximité n’est plus à prouver en 2019. Il existe des solutions, adaptées aux besoins et aux finances de chacun, pour externaliser cette tâche.

*engagement sur 12 mois. Info et conditions sur https://business.kinic.fr/wp-content/uploads/2018/04/Kinic-Solution-Business-CGV.pdf.

 

Leave a Response