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Cohésion d’équipe : 5 clés pour mieux souder vos équipes

Cohésion d'équipe

La performance d’une organisation dépend de la capacité à mobiliser et à harmoniser ses ressources humaines. Un bon manager devra donc savoir comment améliorer la relation de son équipe afin d’améliorer la productivité de son entreprise. Quels seront donc les facteurs clés de succès pour souder une équipe dans une entreprise ?

Établir un consensus pour atteindre un objectif commun

Pour améliorer la cohésion d’équipe dans une entreprise, il est important de fixer des principes communs pour une vision commune. Chaque personne peut avoir un intérêt individuel au travail. Il y en a qui veulent gagner de l’argent et d’autres qui souhaitent avoir un statut plus intéressant, cependant leurs actions devront mener vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Ainsi, pour améliorer la relation et la cohésion d’équipe, le manager doit mettre en place un objectif ou un projet commun établi et validé avec l’ensemble de l’équipe. C’est très important d’utiliser le management participatif dans cette stratégie, car elle permet d’améliorer de l’esprit d’équipe au sein de la société. Elle permet également de créer un véritable lien entre les collaborateurs.

En effet, chaque membre de l’équipe doit travailler de manière complémentaire et harmonisée pour l’atteinte de ses objectifs.

Favoriser la reconnaissance et savoir accueillir l’échec

Savoir récompenser et reconnaitre le mérite de vos collaborateurs qu’il soit individuel ou collectif constitue un moyen efficace pour améliorer la cohésion au travail. Cette stratégie permet de pousser son équipe à être plus performant dans l’avenir et permet aux autres de donner envie de réussir à leurs tours.

En outre, il se peut que l’équipe ait connu de l’échec, cela peut arriver dans n’importe quelle entreprise. Dans ce cas, il faut savoir accueillir et comprendre ce qui n’a pas marché et pourquoi l’équipe s’est plantée.

Si on est un bon manager, l’échec peut aussi créer de la solidarité entre une équipe. On se serre les coudes pour réussir.

Organiser un événement pour tisser le lien

Les expériences communes peuvent tisser le lien entre les collaborateurs. Organiser un team building peut être une bonne stratégie pour améliorer la cohésion et la relation entre les membres d’une équipe. Durant cet évènement, les collaborateurs partagent de la joie, du plaisir et des émotions fortes hors du bureau. Chacun est ouvert envers ses collaborateurs.

C’est un bon moyen d’établir une connivence et de découvrir un collègue sous un jour différent. Cette stratégie permet de créer et de souder le lien entre les membres de l’équipe.

En outre, on peut aussi créer des moments d’échange informel comme un repas entre collègues qui favorisera les échanges entre eux. Cette stratégie permet de connaitre et découvrir son collègue sous un autre angle que le boulot.

Faire régulièrement des points collectifs

On peut aussi favoriser les liens entre son équipe, en organisant des réunions de travail régulier et ponctuel. Chacun participe à cette réunion en s’échangeant des informations essentielles sur le fonctionnement du travail de chaque membre.

Chacun peut parler de leur tâche, de l’organisation de travail et même du reporting de leur département… Ces réunions peuvent améliorer les échanges entre les collaborateurs et contribuent également à créer un esprit d’amélioration continue au sein de chaque membre.

Améliorer la communication au sein de l’équipe

La cohésion de l’équipe s’améliore par la fluidité de l’information et de la communication. La communication joue un rôle très important dans la relation entre les collaborateurs. Il faut être que chacun soit être à l’écoute de ses collaborateurs et il faut qu’on utilise un langage simple, courtois et facile à interpréter.

En effet, il faut comprendre aux sensibilités de chacun. Savoir se communiquer entre eux permet d’instaurer une relation de confiance ce qui contribue à développer la cohésion d’équipe.

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