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Communication : print ou digitale ?

Source : Unsplash.com

Pour votre communication, les moyens ne manquent pas. Mais comment bien établir sa stratégie ? Faut-il opter pour une communication print ou digitale ?

Print vs digital : quelle communication privilégier ?

Avec l’avènement du numérique, bon nombre d’entreprises ont totalement laissé de côté leur communication sur supports papier. Cette dernière se constitue généralement de cartes de visite, de l’impression de flyer, d’affiches, etc. Pour beaucoup, la communication print est démodée et, pourtant, elle n’a jamais été aussi essentielle !

Les entreprises qui ont abandonné le print ont pour la plupart commis une erreur : celle de négliger un excellent vecteur d’informations. Bon nombre de clients fidèles et potentiels accordent une très grande attention aux publications sur les supports papier, comme les flyers, les publicités, les catalogues et les affiches. Ne pas solliciter ce canal de diffusion peut limiter la portée de votre communication et de vos campagnes publicitaires.

L’intérêt d’une communication double

Dans l’idéal, les entreprises devront jongler sur les deux tableaux pour parvenir à atteindre tous leurs objectifs. Certaines cibles ne sont accessibles que sur le web tandis que d’autres vont se montrer plus ouvertes à une communication print. Pour chaque entreprise, il existe une solution de communication spécifique : ne vous enfermez pas dans une case.

Utilisez tous les outils à votre disposition pour toucher votre cible d’une manière efficace et précise. La communication digitale est certes en vogue, notamment sur les réseaux sociaux. Or, elle n’est pas encore près de remplacer la communication print. En effet, allier ces deux types de diffusion vous permettra de vous différencier de vos concurrents tout en générant un double impact avec les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi toucher un public plus large, mais aussi vous diversifier. Enfin, la conjugaison de ces deux types de communication va vous permettre de favoriser la complémentarité de vos offres et de vos services !

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