Immobilier

Copropriété : qui paye lorsqu’une canalisation est bouchée ?

assainissement 95

Aujourd’hui, trouver une maison qui soit dans ses moyens est devenu tellement difficile qu’il devient parfois nécessaire d’opter pour la copropriété pour s’en sortir. En particulier dans les grandes villes comme Paris. Toutefois, une des difficultés majeures de la copropriété concerne le partage des charges en matière d’entretien de logement. Le plus triste c’est que la prise en charge concernant l’entretien ou la réparation dans une copropriété à l’exemple d’une canalisation bouchée conduit souvent aux disputes. Comment la prise en charge d’une canalisation s’arrange-t-elle pour le cas d’une copropriété ? C’est ce que nous allons expliquer. 

Les charges collectives

L’utilisation de quelques installations fait partie des conditions de vie en copropriété. Et parmi les installations communément utilisées, on peut citer les canalisations qui assurent l’évacuation des eaux usagées de tout un bâtiment. 

Ce qui fait que les canalisations servant de point de collecte ou qui alimentent les appartements d’un immeuble doivent être prises en charge par tous les copropriétaires. Et cela s’applique même si c’est un seul copropriétaire qui est sévèrement affecté.Le plus souvent, cette situation concerne les canalisations qui utilisent des tuyaux verticaux. Mais les tuyaux verticaux qui desservent partiellement une partie de l’immeuble ou seulement un appartement est exempt de cette règle. 

Pour résumer, c’est lorsque la canalisation verticale de l’immeuble est affectée que l’ensemble de la copropriété doit prendre en charge des frais de réparation. A contrario, il s’agira de charges privatives. 

Les charges privatives

Contrairement aux charges collectives, les charges privatives concernent les charges de l’entretien ou du remplacement d’un matériel ou d’un élément d’une propriété qui est dédié à un seul appartement. De cette utilisation privative, c’est donc le locataire qui utilise le matériel qui en a la charge. Pour ce qui est des canalisations, c’est seulement l’appartement concerné qui aura à charge les frais d’entretien ou de remplacement. Et d’autres termes, ce sont les canalisations horizontales et verticale en amont des conduits dressés.  

Donc, pour une canalisation bouchée, la réparation se fait de manière privative à la charge du copropriétaire occupant cet espace de l’immeuble. Pour avoir plus d’informations concernant les charges d’un système de canalisation de votre immeuble, il va falloir que vous consultiez le syndicat de votre immeuble pour avoir plus de renseignements. Ou si le réseau votre dispositif d’évacuation d’eau n’est pas assez clair pour vous, vous pouvez faire appel à des professionnels en assainissement dans le 95 pour avoir votre réponse. De cette maire, vous saurez si le problème concerne plus la collectivité ou que vous devez vous en occuper vous-même.  

L’intervention

Faire vérifier votre système d’évacuation d’eau est tout aussi importante que faire l’entretien de votre système de plomberie. D’ailleurs, les plombiers conseillent toujours pour l’entretien de votre réseau d’eau un petit travail d’assainissement des déchets qui se sont accumulés sur les parois. Et sans l’intervention d’un professionnel de temps à autre, votre système de canalisation va se dégrader. Il est donc important que toute une copropriété fasse un curage régulier du système d’évacuation d’eau de leur immeuble pour éviter d’effectuer un débouchage. D’ailleurs, être obligé de déboucher fréquemment son système de canalisation est tout simplement une perte de temps et d’argent. Autant miser sur le curage qui est de loin plus efficace. 

Le curage de canalisation

Le curage d’une canalisation consiste à nettoyer l’ouvrage d’assainissement dans le but d’enlever les déchets qui s’y sont accumulés. C’est une excellente technique pour éviter qu’une canalisation ne vienne se boucher. En effet, cette intervention permet un meilleur écoulement dans les réseaux d’assainissement car avec le temps, elles deviennent obstruées. Et par le curage, les diamètresdes canaux d’évacuation seront plus propres donc sans bouchons. Tous les résidus vont donc être enlevés. Par conséquent, bouchons, débordements ou encore inondations pourront être évitées. Par ailleurs, la graisse et le tartre dans un système de canalisation peuvent également conduire aux mêmes conséquences. Et un curage s’avèrera nécessaire pour éviter cela. 

La manière dont procèdent les plombiers consiste généralement à tirer de l’eau avec un jet à haute pression dans les réseaux d’eau dans les canaux. Ils peuvent aussi utiliser des buses spéciales pour enlever les saletés qui se sont incrustés dans vos tuyaux. Mais pour les cas moins sévères, les plombiers peuvent également procéder en utilisant un produit pour dissoudre le bouchon. 

L’importance du curage de canalisation

Il existe plusieurs raisons qui font que le curage soit un procédé plus que nécessaire. En effet, sans le procédé du curage, l’usure des systèmes de canalisation et des réseaux d’assainissement s’accélèrent vite. Ensuite, le curage d’eau permet aussi de maintenir un débit d’eau que vous rejetez de sortes à ce que vous ne subissiez aucune inondation ni bouchon. Et même pour l’écoulement des eaux de pluie et des eaux usagées, des tuyaux bien libres plaisent à l’ensemble d’une copropriété. Et quoi de mieux qu’un système de canalisation qui s’écoule bien pour éviter les engorgements et les débordements lors des périodes de pluie. En bref, le curage assure un réseau d’assainissement pérenne. 

Quand effectuer un curage de canalisation ?

En général, il est préférable d’effectuer le curage du système de canalisation d’un immeuble au moment faire vidange. De cette manière, il devient plus simple d’effectuer un curage car les cuves et les canalisations vont être complètement vidées. Ce qui va grandement faciliter le curage et le nettoyage des parois. Et comme le vidange d’un immeuble se fait en moyenne tous les 4 ans, effectuer le curage de votre immeuble doit donc se faire à peu près à cette fréquence. Le curage n’est pas non plus une procédure sans risque. En effet, effectuer un curage trop fréquent risque d’abîmer les conduits d’eau en raison de la puissance des jets d’eau. Mais dans tous les cas, vous pouvez compter sur le professionnalisme d’une équipe d’assainissement dans le 95 pour obtenir des conseils et connaitre la meilleure intervention à faire. D’ailleurs, l’ensemble de votre copropriété peut effectuer gratuitement un devis gratuitement concernant une procédure de curage dans votre immeuble. N’hésitez pas à consulter un site de plombier pour en savoir un peu plus concernant les prestations.     

Leave a Response