Start-up

Créer et développer son entreprise : comment réussir son implantation ?

développer son entreprise

Réussir à implanter et développer une entreprise nécessitera toujours d’évaluer le contexte économique dans lequel votre société va évoluer. Une étape importante que certaines entreprises omettent ou prennent trop à la légère, trop pressées de se lancer et de trouver un local. Dans cet article, nous verrons donc l’importance des entreprises dans le tissu économique régional et comment choisir son lieu d’implantation.

Importance des entreprises dans le tissu économique régional

Pour mesurer le développement économique d’une région, il faut avant tout s’intéresser à la présence des entreprises qui y sont implantées. Quels types et secteurs d’activités sont les plus dominants ? Quel est le taux de chômage ? Comment sont les revenus ? Le taux d’inflation ? Quel est le niveau de vie ? La région offre-t-elle des loyers attractifs pour les entreprises ? Etc.

À Aix-en Provence par exemple, les activités tertiaires et les activités industrielles et logistiques sont plus importantes que les activités commerciales. Des sites industriels de pétrochimie ainsi que des pépinières d’entreprise complètent le tissu économique du Pays d’Aix. Des données que vous pouvez facilement trouver sur le site www.provence-pad.com.

Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce que les entreprises contribuent à la dynamisation économique et sociale d’une région. Moteur de l’économie, les entreprises – en offrant des emplois – vont permettre de réduire le taux de chômage et de développer des compétences.

Au fait de ces données, une jeune entreprise par exemple, ne pourra pas exister dans un secteur saturé.

Pour les entreprises recherchant un lieu d’implantation, la collecte de telles données vous permettra :

  • de déterminer le lieu de votre future implantation
  • d’évaluer la concurrence existante
  • de mesurer la viabilité de votre future entreprise dans le temps.

Un lieu où vous ne trouverez pas les ressources nécessaires (humaines, matériels, conditions de vie) dont vous aurez besoin, va forcément impacter sur la durée de vie de votre entreprise.

Entrepreneurs : comment choisir et réussir son implantation ?

Vous avez analysé toutes les données sur votre futur lieu d’implantation, effectué l’étude de marché nécessaire et vous êtes prêt à vous installer. Avant de vous jeter sur le premier local vide, ci-dessous quelques conseils pour réussir votre implantation.

Bien choisir votre emplacement

Le choix de l’emplacement devra reposer sur le type d’activité que vous souhaitez effectuer. C’est un point déterminant pour la réussite de votre implantation car votre future entreprise devra pouvoir être visible, facilement accessible à vos futurs clients (dessertes) et être éloignée de vos concurrents. À noter que certaines zones permettent de bénéficier d’avantages fiscaux comme une exonération d’impôt sur les bénéfices si vous vous installez dans une zone franche urbaine par exemple.

Bien choisir votre futur local sur Aix-en-Provence

Une entreprise de transformation ne trouvera pas sa place dans une petite boutique ou un petit atelier, tout comme une agence de voyage par exemple ne va pas s’installer dans un entrepôt. Faire le bon choix de votre local est important pour le développement de votre activité (espace d’accueil, espace administratif, espace de stockage…). C’est d’autant plus important pour votre image de marque, votre confort et celui de vos salariés.

Le meilleur moyen reste bien sûr de se rendre sur place pour évaluer par vous-même le potentiel de votre futur (ou pas) lieu d’implantation.

Leave a Response