Transport

La gestion des voyages d’affaires en ces temps de crise sanitaire

voyages d’affaires

A cause de la propagation du Coronavirus à presque tous les pays peuplés du monde, de multiples interdictions de voyager sont entrées en vigueur. Certains pays ont même pris la décision de fermer leur frontière au non-citoyen. S’organiser lorsque l’on est voyageur d’affaire devient très compliquée. Faisons le point sur la gestion des voyages d’affaires durant cette période difficile.

Comment gérer les risques liés aux voyages d’affaires ?

Il est important d’analyser la situation pour planifier les voyages d’affaires pendant le Covid-19. Effectuez une analyse rapide des risques. Prenez en considération la destination, votre état de santé, la durée du voyage, ou bien encore la densité de population de la destination. Quelle est la probabilité qu’une infection se produise ? Quel sera l’impact si elle a lieu ?

Je dois absolument voyager pour affaire, comment puis-je me protéger ?

En raison de cette pandémie et des directives divergentes entre les pays, la plupart des voyages d’affaires sont finalement annulés. Si tout de fois vous devez absolument vous rendre professionnellement dans n’importe quelle destination du monde, suivez ces consignes :

  • Lavez-vous régulièrement les mains, après être sorti ou avant de manger, pendant plus de 20 secondes
  • Ne sortez pas si vous vous sentez dans un état grippal
  • Portez un masque
  • Pratiquez la distanciation sociale
  • Pendant les activités commerciales, gardez une distance sociale de deux mètres des autres
  • Prenez bien soin de vous et donnez la priorité à un bon sommeil réparateur et à une alimentation saine

La sécurité d’un voyage d’affaire flexible

Il est impossible de prédire à l’heure actuelle à quoi ressemblera le voyage d’affaire après le coronavirus. Mais une chose est sûre : plus rien ne sera jamais similaire. Face à l’actualité changeante d’un mois à l’autre et selon les pays, il est désormais préférable de réserver des voyages d’affaire flexibles, ce qui signifie qu’ils sont annulables ou reportables.

Voici quelques possibles options pour acquérir un voyage d’affaire flexible :

  • Les billets d’avion flexibles : la majorité des compagnies aériennes vous donne la possibilité d’ajouter une assurance voyage. Prenez le temps de bien les étudier avant de choisir cette option, quels sont les politiques d’annulations et de rééchelonnement de la compagnie.
  • Annulation gratuite des réservations d’hôtel : de très nombreux sites de réservation d’hôtel proposent désormais une annulation gratuite jusqu’à 14 jours ou voir même 2 jours avant le voyage.
  • Les assurances voyages d’affaires : Il existe des entreprises proposant des assurances voyage spéciales aux sociétés qui subissent des changements et des annulations plus souvent que les voyageurs de tourisme.

Il est désormais de la responsabilité des entreprises du monde entier de mettre en place de nouvelles politiques de voyages d’affaires. Il est important que les entreprises et leur voyageur d’affaire soient solidement équipés pour un monde Covid-19.

Le coronavirus a changé notre façon de vivre et de bouger, essayons d’en tirer le positif en repensant intelligemment les voyages d’affaire.

Leave a Response