Services

Les Stages de pétanque, le nouveau team-building

Stages de pétanque

La vie en entreprise peut parfois être compliquée, le stress, la concurrence, sont autant de facteurs qui peuvent nuire à la cohésion de groupe. Pour palier à cela, il existe les team- building, ou fabrication d’équipe en anglais, dont la pétanque est à la pointe sur le sujet. Explication.

La pétanque, un sport plein d’avenir

La pétanque est un jeu de boules particulièrement pratiqué en France, avec pas moins de 6 000 000 d’adeptes sur 67 000 000 d’habitants que compte l’hexagone. Dans le monde, ce sont pas moins de 200 000 000 de pratiquants, dont 5 000 000 de membres actifs.

La France reste le pays numéro un de la pétanque avec 298 000 licenciés dans 6000 clubs, soit le 11ème sport le plus pratiqué. Preuve de cet engouement, la pétanque est dans le Top 20 français des sports les plus diffusés à la télévision, en grande partie avec l’apport de la chaîne L’Equipe, qui a très vite compris l’intérêt de retransmettre la pétanque. Malgré le nombre important de personnes qui la pratique, la pétanque a encore une image de « sport de vieux » alors que pourtant un nombre croissant de jeunes se passionne pour le jeu de boule « made in France ».

La Fédération a mis en place depuis plusieurs années maintenant un plan pour la formation et attirer de plus en plus de jeunes.

Les boom des team-building

Le team-building, ou « fabrique d’équipe » en anglais, est né dans années 1980, en pleine métamorphose managériale. Dans une société de plus en plus individualiste, il est essentiel de resserrer les liens entre les membres d’un même groupe. Encore plus quand ce même groupe a des objectifs à tenir. C’est en partant de ce constat que sont créés la plupart des programmes de team-building.

Car l’objectif est clair : créer des liens, gérer les conflits éventuels et surtout motiver les équipes. Contrairement aux incentives, il n’y a pas de « récompense » au bout, mais juste le sentiment d’avoir accomplie quelque chose de fort, en équipe. Pour arriver au résultat souhaité, il faut prouver au groupe que « ensemble on est plus fort ». Généralement, et pour une meilleure expérience, le team-building s’effectue en dehors du lieu de travail.

En effet, sortir de l’entreprise permet de changer le contexte, et donc le rapport entre les uns et les autres. Principalement mis en place lors de séminaires ou de stages d’entreprise, à l’image de ce que propose Zvonko Rodnic sur https://www.zvonkoradnic.com/stages/

Même si les objectifs sont multiples, la mécaniques est souvent la même. Le groupe est pris en main par un « coach » souvent prestigieux ou au moins charismatique. Des exercices plus ou moins compliqués sont réalisés par les membres du groupe avec l’objectif de réussir tous ensemble.

La pétanque et le team-buiding, l’alchimie parfaite

Et si il y a bien un sport qui se prête parfaitement à ce type d’organisation, c’est la pétanque. Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, jouer une partie de pétanque. De plus, l’entre-deux sport et loisir, convient parfaitement au concept même du team- building. C’est accessible au plus grand nombre, homme et femme, en intérieur comme en extérieur. Cette souplesse et cette adaptabilité font de la pétanque une discipline idéale.

Leave a Response