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L’impact de la réalité augmentée dans les industries

réalité augmentée
Photo par Mediamodifier / CC0

Le professeur Louis CH Fourie écrit que « la quatrième révolution industrielle (4IR) et ses technologies sous-jacentes sont en train de changer le monde d’une manière que nous n’aurions jamais cru possible ».

L’une des technologies faisant partie intégrante du 4IR est la réalité augmentée (RA), qui comme la transformation digitale affecte la plupart des secteurs tels que le sport, les soins de santé, l’aviation, le tourisme, la vente au détail et l’éducation. Elle modifie également le mode de fonctionnement des organisations.

La santé

Dans le secteur des soins et de la santé, peu de gens s’opposeraient à l’importance d’une chirurgie extrêmement précise. En utilisant une RA avancée, les chirurgiens peuvent désormais effectuer des interventions chirurgicales avec un taux d’erreur réduit d’environ 50%. La RA superpose l’image 3D de l’IRM à la partie du corps du patient à opérer, non seulement en indiquant le point exact de la chirurgie, telle que la tumeur à enlever, mais en éliminant le besoin du chirurgien de détourner le regard de la zone critique pour consulter les images numérisées. Les médecins du monde entier pratiquent des milliers de chirurgies chaque jour en utilisant la RA pour améliorer leur vision.

Le commerce de détail

La RA est tout aussi précieuse dans le commerce de détail et peut, de manière réaliste, montrer le stock qui n’est pas exposé en raison du manque d’espace. Elle permet de personnaliser davantage l’expérience d’achat en aidant à l’identification des étagères et des articles dans une configuration digne de magasin volumineux. Tout ce qui est nécessaire, c’est une application sur votre smartphone qui vous guide directement vers le produit que vous recherchez. Simultanément, les détaillants peuvent suivre l’activité des consommateurs et, grâce à l’analyse de données, peuvent prendre des décisions éclairées en matière de stock et de marchandisage.

L’éducation

Pendant que la réalité virtuelle continue son chemin dans le milieu des jeux vidéo, la RA touche aussi la cible des 18-30 ans en améliorant considérablement l’expérience d’apprentissage des étudiants. Qu’ils étudient un moteur d’avion complexe ou de l’anatomie humaine, la réalité augmentée peut aider en posant une couche virtuelle sur l’objet physique pour créer une expérience immersive couche virtuelle sur l’objet physique pour créer une expérience immersive.

Une nouvelle start-up, RosieReality, qui a pour mission d’initier les enfants à la programmation et à la robotique, utilise un robot de RA convivial. Rosie est un robot d’exploration d’une galaxie lointaine qui s’est accidentellement crashé sur la Terre. Les enfants doivent maintenant aider le robot à récupérer sa mémoire et à explorer la planète Terre. Lorsque l’application est installée sur un smartphone, Rosie peut être programmée à l’aide de commandes simples. Le robot virtuel ne se déplace que lorsqu’il est programmé et non via l’écran tactile. Il diffère des jeux qui se déroulent complètement dans un monde virtuel, en fusionnant les mondes virtuels et réels via la RA. Rosie est un moyen beaucoup plus abordable d’exposer les enfants à la robotique et à la programmation sans posséder de vrai robot coûteux.

Le tourisme

L’industrie du tourisme est aussi très bien placée pour utiliser les RA. De nombreuses applications sont disponibles sur les smartphones qui offrent une expérience de RA lorsque vous vous promenez dans une ville ou un bâtiment historique ou lors de visites touristiques. Lorsque vous dirigez votre smartphone dans une direction spécifique, il indique les noms des bâtiments, des sommets, des restaurants et bien d’autres. Et devant des ruines célèbre, il affiche l’image du bâtiment avant l’épreuve du temps.

Dans un restaurant, il est parfois possible d’obtenir un menu immersif dans lequel le nom d’un plat vient soudainement vivre avec une image réelle 3D ou une vidéo si vous utilisez votre smartphone pour le regarder. Cela pourrait être très utile si vous voyagez dans un pays où vous ne comprenez pas la langue et souhaitez voir à quoi le plat ressemble.

Les grandes industries

Comme dans l’industrie automobile, l’industrie aéronautique utilise également les RA pour assister le personnel dans les tâches de maintenance complexes des avions en superposant des diagrammes virtuels sur les pièces physiques. L’utilisation de lunettes anti-reflets a permis de réduire considérablement les délais et les coûts dans le secteur de l’aviation.

Photo par Carlos Fy / CC BY 4.0

Légende : Comme dans l’industrie automobile, l’industrie aéronautique utilise également les RA pour assister le personnel dans les tâches de maintenance complexes des avions en superposant des diagrammes virtuels sur les pièces physiques

La RA fait certainement de grands progrès dans toutes les industries. Bientôt, les miroirs des vestiaires dans de nombreux magasins seront remplacés par des miroirs anti-reflets qui peuvent changer la couleur et les autres caractéristiques des robes avec le toucher de l’écran. Il ne sera plus nécessaire d’essayer différentes couleurs ou d’autres styles.

La RA n’est plus un luxe. Elle devient une nécessité pour presque toutes les entreprises et tous les secteurs. Il n’est pas étonnant que l’International Data Corporation (IDC), une entreprise mondiale d’information sur les marchés, prévoie un taux de croissance moyen composé de plus de 75% en RA dans les cinq prochaines années.

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