Numérique - Médias

L’importance de la sécurité réseau en entreprise

Grâce à Internet et à la digitalisation, les entreprises ont de plus en plus de facilité à traiter les informations. De nos jours, l’univers numérique permet de partager ou de conserver des données propres aux entreprises via des supports virtuels. Malheureusement, les cybercriminels auront également la possibilité d’y accéder. Pour qu’une entreprise ne soit pas exposée au piratage et au vol des données, elle doit prioriser la sécurité de son réseau informatique.

Pourquoi sécuriser le réseau en entreprise ?

Avoir un réseau sécurisé en entreprise signifie que les données concernant cette dernière sont entre de bonnes mains. Cela garantit véritablement le bien-être et l’intégrité de l’entreprise elle-même. 

Le fait de sécuriser son réseau en entreprise permet d’éviter les risques de vols de données. Par conséquent, cela empêche la divulgation de certaines informations par des personnes mal intentionnées. Une fuite de données peut être dangereuse pour une entreprise. 

Du côté des partenaires (clients, fournisseurs, prestataires…), la protection du réseau en entreprise augmente la confiance établie entre les deux partis. En effet, les partenaires préfèrent traiter avec des entreprises sécurisées. C’est pour cela que beaucoup de professionnels font appel à des experts comme Applixia. Ce sont des spécialistes qui proposent une solution de cloud ainsi que des services managés.

Quels sont les risques d’un réseau en entreprise non sécurisé ?

Les conséquences d’un réseau en entreprise défaillant sont nombreuses. Plusieurs sociétés en ont déjà payé les frais. Les cyberattaques sont les plus fréquentes. Sur le web, il existe de nombreux pirates informatiques que se feront un plaisir de voler les données de l’entreprise. Les données recueillies par ces cybercriminels peuvent finir entre les mains de la concurrence ou peuvent faire l’objet de chantage. 

La digitalisation simplifie la vie des entreprises, mais les risques sont aussi multiples. Pour un pirate chevronné, voler des documents contenant des informations sur une entreprise, ses partenaires, ses salariés ou ses clients peut être un jeu d’enfant. À cause de cela, des entreprises ont perdu d’énormes sommes d’argent et certaines ont même fait faillite. Selon les statistiques, 60 % des PME victimes de cyber attaque déposent le bilan. 

Comment mettre en place un protocole de sécurité réseau en entreprise ?

Une des meilleures options pour se protéger des cyberattaques est d’avoir recours à des professionnels de la sécurité informatique. Ils ont la solution la mieux adaptée à chaque type d’entreprise. Ces spécialistes auront la possibilité d’anticiper et de dévier les dommages causés par les pirates informatiques. En cas de cyber attaque, ils sauront également comment procéder face aux hackers. Cela donnera un grand avantage à l’entreprise. 

À part cela, il est nécessaire pour une entreprise de mettre à jour constamment tous les outils et les systèmes utilisés par le réseau. Les documents concernant la vie de l’entreprise doivent être sauvegardés dans des lieux sûrs tels que les disques durs externes, cloud, etc. L’accès à ces données ne sera réservé qu’à une poignée de personne. 

Une formation, face aux menaces de cyber attaque, pour les salariés est également une bonne initiative à prendre. L’objectif est que chacun puisse être capable d’identifier une potentielle menace et agir en fonction. En fin, pour une bonne sécurité réseau en entreprise, l’utilisation des logiciels contre les virus et les malwares est cruciale.

Leave a Response