Finance

Ouvrir un comptes bancaire pour enfant

comptes bancaire pour enfant

Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, et aider un enfant à se doter d’une base financière solide devrait absolument figurer en tête de la liste des tâches à accomplir pour les parents. Une façon de commencer à préparer la stabilité financière future de votre enfant est de lui apprendre à économiser de l’argent. 

Des recherches ont montré que des enfants âgés de trois ans à peine peuvent comprendre le concept d’épargne et de dépenses. Certains experts pensent même que nos habitudes financières sont enracinées à l’âge de sept ans. 

Une façon d’enseigner à votre enfant des compétences en matière de gestion financière responsable consiste à l’aider à configurer son propre compte d’épargne pour enfants.

 

Voici quelques raisons d’ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant :

 

Cela les aide à comprendre les bases

 Comme le conseille combien-emprunter.net, enseigner le concept d’argent à un enfant n’est pas une tâche facile, et cela devient encore plus difficile dans le monde numérique d’aujourd’hui. Lorsque les parents paient leurs factures en ligne, déposent des chèques avec des applications mobiles et utilisent des cartes de débit au magasin, il peut être difficile pour les enfants de bien comprendre en quoi consistent ces transactions financières. Mais en leur demandant de remplir leur tirelire et de l’apporter à la banque pour y déposer, vous créez un moment propice à l’apprentissage qui ne manquera pas de lui faire vibrer pendant des années.

Cela leur apprend à laisser leur argent croître

 Les enfants sont excités quand ils peuvent voir à quel point leur argent s’accumule avec le temps. C’est une expérience positive et enrichissante, qui peut les aider à comprendre qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent simplement parce qu’ils en ont. Certaines banques proposent même des comptes d’épargne pour enfants avec un livret, un livre physique que l’enfant peut conserver et apporter à la banque. Chaque fois qu’ils effectuent une transaction, cela est enregistré dans le livre avec leur solde actuel. Avoir ce type de visuel peut être très utile pour les enfants, car cela leur permet de voir exactement ce qui se passe avec leur argent. Si votre banque n’offre pas d’option de livret, vous pouvez utiliser vos extraits de compte pour donner une leçon similaire.

Cela favorise l’indépendance financière

En ayant et en cultivant leur propre pécule, les enfants apprendront qu’ils n’ont pas besoin de leurs parents pour tout acheter pour eux – une leçon extrêmement précieuse qui leur sera utile jusqu’à l’âge adulte. Et en utilisant leur propre argent pour acheter des choses ou en économisant pour des articles coûteux, comme un téléphone portable ou un nouveau vélo, ils apprendront que l’argent ne pousse pas dans les arbres. Lorsqu’un enfant fait l’expérience concrète du temps et des efforts nécessaires pour économiser de l’argent, il sera moins disposé à dépenser son argent durement gagné.

Cela jette les bases d’une éducation financière plus poussée

À mesure que votre enfant se familiarisera avec son compte d’épargne et apprendra comment les intérêts et les dépôts maintiennent la croissance de son argent, il aura plus de facilité à se renseigner sur d’autres produits et services financiers. Une fois qu’ils comprennent le fonctionnement de leur propre compte, ils peuvent en apprendre davantage sur les autres instruments d’épargne, tels que les certificats de dépôt, les régimes d’épargne-études et les comptes de retraite, ainsi que sur les différences entre un compte courant et un compte d’épargne. Cette connaissance les aidera à atteindre l’âge adulte et à jouer un rôle plus crucial dans leur propre cheminement financier.

De nombreuses banques proposent des comptes d’épargne spécialement conçus pour les enfants. Vous aurez donc probablement beaucoup d’options à votre disposition. En règle générale, vous devriez essayer de trouver un compte qui génère des intérêts et qui n’exige pas de solde minimum ni de frais d’entretien mensuels. Et gardez à l’esprit que les enfants de moins de 18 ans ne peuvent pas ouvrir un compte en banque par eux-mêmes, ils auront donc besoin d’un parent ou d’un tuteur pour agir en tant que copropriétaire du compte. 

En ouvrant un compte d’épargne pour enfants, vous pouvez aider votre enfant à adopter de bonnes habitudes financières et lui montrer que réaliser des économies peut être amusant.

Leave a Response