Start-up

Pourquoi Nantes est une ville idéale pour les entreprises ?

Nantes

Capitale historique de la Bretagne, Nantes avec ses 300 000 habitants est la sixième plus grande ville de France. La Cité des Ducs de Bretagne, reconnue pour son dynamisme et son cadre de vie agréable, est également un pôle économique attrayant. Pourquoi est-elle si propice à la création d’entreprises ?

Une ville favorable aux entreprises

Pour favoriser son essor économique, la ville de Nantes a mis en place une politique d’attraction des entreprises. C’est ainsi qu’elle a lancé le projet Nantes Capitale Franches Tech dans le but d’accompagner les start-ups et autres entreprises technologiques innovantes dans leur développement. Elle met également à la disposition des sociétés, diverses infrastructures afin qu’elles puissent y développer leurs produits.

À ce jour, on dénombre dans la ville plus de 15 incubateurs, pépinières et autres accélérateurs d’entreprises. Plusieurs salons professionnels y sont organisés tout au long de l’année avec le soutien des pouvoirs publics locaux. En dehors des entreprises technologiques installées récemment, Nantes est le principal pôle de l’industrie agroalimentaire. Elle est aussi le siège des Chantiers de l’Atlantique, un des premiers constructeurs mondiaux de navires.

En outre, la ville de Nantes fait partie des plus performantes d’un point de vue économique. Son taux de croissance est cinq fois supérieur à la moyenne nationale.

Une ville financièrement accessible

Créer son entreprise à Nantes peut être une bonne affaire en cause, le faible coût de la vie. Qu’il s’agisse des loyers ou des services, les sommes à débourser sont sans commune mesure avec ceux de la capitale par exemple. Avec des prix au mètre carré modérés, il est relativement plus aisé d’y faire un investissement immobilier que ce soit à titre personnel ou professionnel. 

En plus, Nantes regorge de nombreux espaces de coworking offrant aux entrepreneurs en phase de lancement de leur projet, un cadre de travail confortable à moindre coût. De nombreuses entreprises et cabinets sont à votre disposition pour vous guider la création de votre entreprise. Vous en saurez davantage ici.

L’autre atout appréciable de cette ville réside dans la part importante qu’occupent les étudiants dans sa population. En effet, Nantes se hisse dans le peloton de tête des villes étudiantes avec plus de 150 000 étudiants inscrits dans ses universités, écoles de commerce et d’ingénieurs, etc. Il en sort chaque année plusieurs diplômés prêts à être employés. Cela veut donc dire que trouver une main-d’œuvre compétente à Nantes n’est pas problématique.

Un cadre de vie agréable

Nantes, c’est une ville où il fait bon vivre. Située à moins d’une heure de l’océan et bordée par la Loire, elle offre à la fois la tranquillité d’un bourg et l’agitation d’une grande ville. Elle a une multitude de parcs de loisirs et de jardins qui font d’elle une des villes les plus vertes de France. En termes de loisirs, Nantes offre plus d’une centaine d’installations sportives ouvertes au public.

Au niveau des transports, la Cité des Ducs n’a rien à envier à l’agglomération parisienne. En effet, les Nantais ont à leur disposition un réseau de bus et tramways suffisamment étoffé, des vélos en locations et un dense réseau de pistes cyclables. Paris est à 2 heures 15 en TGV et l’aéroport de Nantes permet de relier près de deux cents destinations en France et à l’étranger.

Tous ces atouts font que plusieurs Parisiens souhaiteraient s’installer et travailler dans cette ville.

Leave a Response