Finance

Pourquoi opter pour l’affacturage ?

affacturage

Parfois, certaines entreprises sont amenées à renforcer leur trésorerie et à sécuriser leur poste client. Pour cela, elles optent pour l’affacturage (le factoring), qui est une solution pérenne de financement à court terme. Voici les principales raisons d’opter pour ce moyen de recouvrement.

Les avantages de l’affacturage

En plus de l’allègement des charges administratives et de la couverture contre les risques d’impayés, l’affacturage permet aux entreprises d’encaisser directement les créances/factures des clients sans attendre les échéances légales.

À noter que le factor, à l’instar du site https://www.bibbyfactor.fr, se rémunère en prélevant sur le montant de la facture une commission d’affacturage et de financement et une participation à un fonds de garantie, en plus des frais de dossier.

Une meilleure gestion des créances

Cette méthode de recouvrement des créances assure un service financier complet, qui intègre la gestion administrative, juridique et comptable. Elle permet également de mieux gérer la trésorerie à travers un suivi très efficace du règlement des créances.

La prévention des risques clients

L’affacturage est une solution qui diminue les retards de paiement. Ce moyen de recouvrement protège donc les entreprises contre le risque d’insolvabilité des clients. Il sécurise les créances de la société puisque le factor s’engage à régler les factures transmises et prend en charge le risque de non-paiement des clients à l’échéance.

Réaliser des économies importantes

Si l’entreprise délègue la gestion des crédits clients à une société d’affacturage, elle diminue donc les charges relatives aux rémunérations des employés chargés de la réalisation de cette tâche, ainsi que les frais d’assurance et les intérêts bancaires en cas de recours à un emprunt.

Un outil de financement efficace

L’affacturage est parmi les outils de financement les plus efficaces à court terme. Cette solution permet aux entreprises d’améliorer la qualité du cycle client, car elle assure un règlement rapide des créances. C’est une technique qui permet d’optimiser la politique de mobilisation du crédit client de la société, d’assurer un équilibre financier et d’améliorer la trésorerie.

Comment choisir un factor ?

Pour une entreprise, le choix d’un factor n’est pas une décision facile. Le dirigeant doit prendre en compte certains points pour effectuer son choix dans les seuls intérêts de sa société.

Il est important de choisir un factor proposant un service de gestion adapté. Il doit être apte à gérer les factures relatives à ce métier.

Les conditions tarifaires proposées doivent également être prises en compte. Le choix intègre : le coût du service, le taux de financement et les frais annexes.

Choisir Bibby Factor

Depuis son lancement en 2015, Bibby Factor facilite la vie des entreprises. Son rôle consiste à trouver la meilleure solution d’affacturage pour les entreprises. La société offre une solution personnalisée à chaque entrepreneur, un accompagnement ajustable et une prestation innovante.

N’hésitez pas à les contacter ! Une équipe est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous fournir la solution la plus idéale.

Leave a Response