Services

Pourquoi se former contre les incendies industriels

incendies industriels

Comment prévenir un départ d’incendie? Pour cela le mieux reste encore de former son personnel, mais également au cas où il serait trop tard. Explication.

Se former en cas d’incendie industriel

La meilleure façon de lutter contre un incendie industriel est encore de l’éviter. Cela peut paraître banal, mais pourtant, anticiper les risques, c’est également anticiper le départ de feu.

Pour cela, il faut du personnel formé, que l’on appelle Équipier d’intervention incendie industriel, qui est sous la responsabilité du chef d’équipe. C’est pour cela qu’ une formation incendie industrielle est indispensable.

Quel est son rôle exactement? Il assure la prévention des risques d’incendie. En effectuant des rondes préventives, il met à jour les documents nécessaires à la sécurité du lieu.

C’est aussi lui qui veille a éviter autant que possible les situations dangereuses comme par exemple le stockage des déchets, des produits dangereux, au dégagement des issues de secours et que le matériel incendie RIA, extincteurs, téléphone rouge reste accessible.

Si les règles ne sont pas respectées, c’est aussi lui qui signal et met en place les mesures correctives, afin de prévenir les risques.

Il a aussi pour mission de tenir à jour le Permis de feu. Un document nécessaire à la préventions des risques d’incendies et d’explosions sur les opérations en points chauds comme les postes de soudures, de découpage, de meulage…etc.

L’équipier d’intervention incendie industriel est indispensable

L’équipier d’intervention incendie industriel veille également au bon fonctionnement du réseau d’eau, les sources, les postes, les poteaux d’incendie, les robinets d’incendie armés.

Il est aussi chargé de la vérification et du bon fonctionnement des matériels incendie. Parfois, ce sont des entreprises spécialisées extérieures qui s’occupe de cela.

En l’absence de ces dernières, c’est bien l’équipier, sous la direction du chef d’équipe d’intervention incendie industriel, qui a cette lourde charge.

C’est une opération extrêmement importante. En cas d’incendie dans le bâtiment industriel, il est indispensable d’avoir des matériels qui fonctionnent parfaitement.

On peut citer les extincteurs, les portes coupe-feu, les signalisations incendie, les alarmes et bien plus encore.

Savoir bien prévenir les risques d’incendie

Côté prévention enfin, il est également responsable d’organiser des exercices d’évacuation du personnel.

Et si malgré toute l’attention apporté en amont, l’incendie est inévitable, il intervient de manière concrète sur la détection du feu, le type, l’origine. Il a la lourde responsabilité d’évacuer et mettre en sécurité les personnes présentes sur site.

Néanmoins, sa mission s’arrête là, il n’est pas pompier et par conséquent il n’intervient directement.

En revanche, il apporte son assistance aux sapeurs-pompiers par sa connaissance des lieux.

Leave a Response