Industrie

Pourquoi utiliser un trieur séparateur à grains

trieur séparateur à grains

Pour les agriculteurs, le trieur séparateur à grain est un réel avantage pour leur travail quotidien. Il permet de trier la récolte en toute simplicité et sans difficulté, tout en gagnant du temps et de l’argent, un élément non négligeable dans un secteur aussi difficile. Pour vous donner plus d’informations et vous aider à comprendre l’intérêt d’une telle machine, nous vous avons préparé ce petit guide qui contient les éléments les plus importants à savoir et à maîtriser avant de passer à l’achat.

Pourquoi choisir un trieur séparateur à grains ?

Le tri des graines est une opération très importante, dans la mesure où il vous permet de supprimer les impuretés, les grains cassés et les déchets avant le pelliculage. Il limite par ailleurs les risques de propagation des insectes et pathogènes.

Les appareils disponibles sur le marché permettent de trier les grains les plus denses qui restent en contact avec la table, alors que les plus légers, malades, cassés, échaudés ou parasités s’écoulent vers des réservoirs spécifiques (retrouvez ici des trieurs séparateurs à grain).

Le trieur séparateur offre un tri homogène de grains et permet aux agriculteurs d’avoir un volume de grains de taille uniforme. Par conséquent, la récolte sera apte à passer avec succès les contrôles réglementaires.

Un trieur séparateur à gains : les avantages qu’il procure

En utilisant un trieur séparateur à grains, vous ne perdrez plus le temps à trier vos récoltes avec des étapes chronophages. Cette machine est une véritable avancée technologique qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Séparer les semences par critères

L’appareil vous donne la possibilité de choisir les paramètres selon vos besoins et de les appliquer au tri. En utilisant cette machine, vous pouvez séparer les semences par fraction selon un poids bien spécifique. Le calibrage est également aisé. Il suffit de choisir les paramètres que vous voulez pour définir les poids des graines à isoler.

Sélectionner les semences à forte capacité de germination

Pour les cultivateurs qui utilisent leurs propres grains pour ensemencer les champs, cette machine leur permettra de récupérer les semences plus fortes et plus résistantes. La machine peut vous aider à isoler la semence avec une capacité plus élevée de germination. C’est un appareil qui vous garantit une récolte de meilleure qualité, car les graines avec blessures ou infectées seront automatiquement mises de côté.

Une très faible consommation d’énergie

Contrairement aux idées reçues, cette machine ne consomme que peu d’énergie. De cette façon, vous pouvez nettoyer vos granules tout en faisant des économies. Cet engin est le moyen le plus respectueux de la nature que vous pouvez utiliser pour trier vos grains.

Une machine facile à mettre au point

Le réglage du trieur séparateur de grains n’est pas une tâche difficile à accomplir. Vous n’aurez plus besoin de passer de longues heures pour régler le paramétrage et le calibrage. En quelques secondes, vous pouvez choisir le type de triage souhaité et les fractions de séparation des semences. Un gain de temps qui sera apprécié de nos amis agriculteurs !

Des modèles variés

Qu’il s’agisse d’une grande surface de plantation ou d’un petit champ, le cultivateur trouvera la machine la plus adaptée à ses besoins. Les marques mettent en vente des modèles très variés, aux tailles et capacités différentes.

Un appareil qui vous fait gager du temps

Cette machine appelée le trieur et séparateur à grain est conçue pour aider les cultivateurs à gagner du temps. En optant pour un trieur séparateur à grains, vous pouvez trier rapidement, et à moindre coût, les granules qui seront mises sur le marché et celles à stocker pour ensemencer une parcelle.

Comment fonctionne un séparateur à grains ?

La majorité des modèles mis en vente ne possèdent pas de tamis. Par conséquent, ils ne nécessitent pas un entretien fastidieux.

C’est grâce à l’écoulement de l’air que la machine fractionne les différents éléments en fonction de leur poids et du fardage pour séparer les semences. D’ailleurs, c’est un travail que vous pouvez faire sur tous types de cultures. De plus, l’engin offre aux cultivateurs en multitude de fonctionnalités pour trier les graines saines, les graines abîmées ou infectées, ainsi que les différents déchets.

Mais comment ça fonctionne exactement ?

Pour trier les différentes graines, ces dernières entrent dans l’engin et sont menées par une circulation d’air. En premier lieu, la machine effectue un premier tri pour évacuer les poussières et les impuretés. Par la suite, le trieur fractionne les semences en fonction du poids de chaque élément et les stocke dans les réservoirs.

L’utilisateur a la possibilité de définir le sens de rotation et la vitesse de tri. Pour arrêter l’engin en urgence, il suffit d’actionner le bouton poussoir.

En optant pour un trieur de ce type, le travail peut être réalisé en toute simplicité. De cette façon, le cultivateur peut commercialiser très rapidement la récolte. Par ailleurs, cette machine vous permet de passer plus aisément les contrôles réglementaires nécessaires avant la mise en vente.

Une grande variété de machines

Selon votre activité, vos besoins et votre budget, il existe une multitude de machines mises en vente par les constructeurs. Pour faire le bon choix, il est important de prendre en considération les contraintes liées à votre activité.

Certaines machines offrent aux professionnels du secteur agricole la possibilité de traiter jusqu’à 15 tonnes de grains par heure. Si vous souhaitez trier et séparer un volume de céréales plus important, il est préférable de choisir un appareil susceptible de trier entre 8 et 200 tonnes de grains en une heure.

Avant de faire le choix final, il est fortement conseillé de bien se renseigner auprès de votre entourage ainsi que des professionnels du secteur pour obtenir un maximum d’informations. Par la suite, vous pouvez faire jouer la concurrence en vous basant sur les devis fournis par les constructeurs pour obtenir une offre adaptée à votre budget.

Leave a Response