Commerce

Prêt à porter : comment vendre plus de vêtements grâce au merchandising ?

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L’émergence des sites e-commerces pousse les commerçants tenant des boutiques de prêt-à-porter physique à augmenter considérablement le pouvoir d’attractivité de leur point de vente. Faire revenir les clients dans les boutiques et augmenter considérablement le chiffre d’affaires est au cœur des priorités des enseignes spécialisées dans l’habillement. C’est pourquoi la rédaction de B2B-Square se penche sur le sujet afin de vous montrer comment vendre plus de vêtements grâce au merchandising.

Qu’est-ce que le merchandising ?

Définition du merchandising : « un ensemble d’études et de techniques mises en œuvre en vue d’accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits ». Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit de techniques de marketing qui permettent de créer le besoin, l’envie chez le consommateur afin d’optimiser les ventes de produits. Le merchandising est une technique particulièrement adaptée au commerce physique, qui peut se permettre de créer un lien direct et personnalisé avec le client qui vient jusqu’à lui.

Le rayonnage, meilleur allié du merchandising

Le rayonnage de votre magasin de prêt-à-porter se trouve naturellement au cœur de la problématique. Il s’agit de présenter de la meilleure manière possible vos articles d’habillement, de donner envie, l’impulsion au client d’acheter les vêtements que vous lui montrez. C’est pour cela que mister-rayonnage.com, leader sur internet de la vente de gondoles pour les magasins, vous permet de trouver des solutions de présentation à prix imbattable, au moyen de structures qui vous garantissent à la fois réactivité et qualité. Pour un professionnel, il est particulièrement intéressant de s’équiper en matériel de stockage textile à petit prix, pour bénéficier de racks et de gondoles de magasin de qualité sans y investir une part importante du budget.

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Choisir le rayonnage en fonction du vêtement à exposer

Pour les boutiques de prêt-à-porter, plusieurs types de rayonnages textile sont possibles afin d’augmenter l’attractivité du point de vente. Vous pouvez placer un portique à vêtements sur cintres, ou une cloison agrémentée de barres de penderie ou de rayonnages sur cintre au niveau des cabines d’essayage par exemple. Modulables, les rayonnages montés sur roulettes permettent de déplacer les portants au gré des arrivages et des événements comme les soldes. Les rayons sont organisés de manière logique ou thématique, en présentant côte à côte les pièces d’un ensemble afin d’inciter à augmenter le panier d’achats.

Les rayonnages légers et les podiums permettront d’exposer petits accessoires et chaussures, ou encore de mettre en valeur les nouvelles collections et les arrivages saisonniers, pour la vitrine ou juste à l’entrée du magasin en tête de gondole.

Soigner l’ambiance pour déclencher l’achat

Toute l’esthétique du magasin, sa décoration intérieure, son logo, son identité visuelle est importante et se décline jusque sur les rayonnages qui doivent refléter son professionnalisme. Plus un magasin de prêt-à-porter sera lumineux, avec une décoration épurée, plus il donnera envie aux clients d’entrer et de passer à l’acte d’achat.

L’impulsion d’acheter peut également être déclenchée par de la musique appropriée, diffusée dans le magasin. Des études prouvent qu’en fonction de la musique qu’ils écoutent au moment du shopping, les gens sont de meilleure humeur et plus enclins à consommer. Alors ce n’est pas à prendre à la légère.

Comme vous venez de le voir, plusieurs techniques de merchandising permettent d’accroître l’attractivité de votre boutique de prêt-à-porter. Après la lecture de cet article de la rédaction de B2B-Square, vous avez entre les mains un petit guide pour mettre en place une stratégie marketing percutante pour ce mois de juin. Bientôt les soldes d’été, alors autant en profiter afin de pouvoir passer la période estivale sereinement !

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