Immobilier

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

plombier saint germain les corbeil

Il y a des jours où la plomberie fait des siennes et tombe en panne à un très mauvais moment. Et le pire c’est quand vous le constatez seulement après les dégâts, il y a vraiment de quoi être en colère. Ce genre de situation d’urgence s’accompagne souvent de stress et de nervosité. Et souvent, sous la panique, on ne sait pas trop quoi faire pour y remédier.Toutefois, c’est une situation qui peut parfaitement être maitrisée avec les bons réflexes. En gardant votre calme, l’urgence sera vite endiguée et vous constaterez même qu’il n’y avait pas de quoi dramatiser. Dans cet article, nous vous indiquons les meilleures choses à faire en cas de dégâts des eauxdans votre domicile. 

Mieux gérer les dégâts des eaux avec une valve d’entrée d’eau

Beaucoup de situations peuvent conduire à une inondation de maison. Cela pourrait s’agir d’une machine à laver qui déborde, d’un robinet qu’on a trop longtemps ouvert ou encore d’une plomberie défaillante. Aussi, les dommages dus à un débordement peuvent aussi provenir du voisinage, d’une pluie torrentielle ou d’une gouttière qui est bouchée. Les motifs sont nombreux, mais les conséquences sont les mêmes et peuvent conduire à de véritables désastres. Imaginez-vous rentrer de vacance et à votre arrivée, ce sont des litres d’eau qui débordent qui vous accueille. Un véritable cauchemar.

C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de fermer la valve d’entrée d’eau de votre maison avant de partir pour un long voyage. Aussi, il est préférable de vider tous les appareils qui contiennent de l’eau, incluant votre chauffe-eau électrique. Et la prévention de dégâts d’eau n’est pas le seul préalable car les éventuels courts-circuits peuvent conduire à de mauvaises surprises également. C’est pourquoi il vous faut débrancher tous vos appareils électroniques comme les ordinateurs, la télévision, vos climatiseurs, etc. 

Toutefois, il faut que votre valve d’entrée d’eau soit fonctionnelle et ne présente aucun risque. D’ailleurs, si votre entrée d’eau constitue une solution pour empêcher les inondations, elle peut également en causer la panne. Par conséquent, l’arrivée d’eau peut être bloquée. Pour éviter de tels désagréments, vous pouvez faire vérifier votre entrée d’eau et l’entrée d’égout par un plombier qualifié à Saint Germain les Corbeil pour assurer la protection de votre bâtiment. En effet, l’entrée d’égout et l’entrée d’eau sont aussi sujettes à diverses pannes. Des racines peuvent bloquer l’entrée d’eau ou le tuyau pourrait être écrasé, perforé ou encore décalé. Sa réparation nécessite l’intervention d’un professionnel muni d’équipements et qui connaisse les législations. En confiant cette tâche à des experts, vous serez sûr d’éviter la panne ainsi que les inondations dans votre domicile.     

Faire appel à un plombier

Après que vous ayez fermé votre arrivée d’eau, le second reflexe c’est de contacter vite un plombier. Toujours en gardant votre calme, prenez le temps d’effectuer une recherche si vous ne connaissiez pas de plombier. Toutefois, il reste vivement recommandé de préparer des numéros d’urgence pour ne pas perdre du temps face à une telle situation. La prévention sauve toujours. 

En ce qui concerne l’intervention, elle pourrait dépasser les 150€ en fonction de la gravité des dégâts. Au-delà de ce chiffre, il faudra effectuer la demande de devis à moins de faire face à une situation d’extrême urgence. La demande de devis est une étape qui n’est d’ailleurs pas à négliger. Elle permet entre autres de se prémunir d’éventuels cas de litiges. Aussi, il reste fortement recommandé de faire appel à un plombier de la région pour avoir la garantie d’une bonne prestation. Si vous habitez en Essonne ainsi qu’aux alentours, découvrez les meilleurs tarifs d’un plombier à Saint Germain les Corbeil pour une intervention d’urgence en cas de dégâts des eaux. En fonction de la gravité de la panne, les tarifs de la prestation pourraient varier.  

Déclaration du sinistre à votre assureur

Lorsque vous êtes victimes d’un dégât des eaux important, les tarifs d’intervention et les pertes matériels pourraient coûter très cher. Cependant, avec une assurance habitation, vous pourrez bénéficier d’un recouvrement des dégâts. N’hésitez donc pas à faire appel à votre assureur par téléphone suite à un accident en plomberie de votre maison. Et aussi, pensez à ne jeter aucun objet abîmé ou détruit par l’eau. Aussi, pensez à garder toutes vos factures pour faire appel à des réparateurs de plomberie. Votre assurance devrait intervenir pour rembourser vos frais et même vos objets cassés. Pour les cas plus graves, un expert sinistre va passer dans votre domicile pour établir un rapport. Et c’est à partir de ce document que les assureurs vont pouvoir établir votre indemnisation de dégâts des eaux. En général, la couverture fournie par l’assurance inclue les meubles, les sols, les murs et même celui des voisins, ainsi que la responsabilité éventuelle du propriétaire de la maison endommagée. Et c’est dans les cinq jours suivantles dommages qu’il faudra faire part à votre assureur du constat des dégâts. 

Anticiper les mauvaises surprises

La prévention reste la meilleure solution pour éviter des dommages causés par l’eau. En effet, des pannes différentes peuvent survenir à la plomberie de votre maison.Qu’il s’agisse du siphon de baignoires, de votre douche ou de votre évier qui s’engorgent, ou encore votre système de canalisation qui soit obstrué, la chasse d’eau qui rencontre des fuites d’eau … en bref, beaucoup de situations peuvent conduire à une inondation. Il est donc important que vous entreteniez vos équipements sanitaires ainsi que votre robinetterie de temps à autre. De plus, cela ne concerne pas seulement des mesures préventives en matière de sécurités. Des appareils sanitaires ou votre plomberie mal entretenue peuvent aussi être dangereux pour votre santé. Il est donc important que vous vérifiiez et nettoyez souvent vos matériels. Aussi, n’hésitez pas à utiliser des produits conçus pour l’entretien de votre tuyauterie. Le calcaire qui s’accumule dans vos tuyaux peut non seulement boucher votre tuyauterie mais peut également nuire à votre santé. N’oubliez pas également de vérifier le bon écoulement de votre évacuation d’eau. N’attendez pas qu’un bouchon se forme pour désagréger vos conduits d’évacuation. De cette manière, vous serez plus serein concernant la plomberie de votre domicile. 

Leave a Response