Services

Quel intérêt à se former au PSC1 ?

PSC1

Pouvoir intervenir à tout moment, en tout lieu, pour apporter un geste de premier secours et prendre en charge la victime, c’est l’objectif principal d’une formation PSC1. 

En principe, le suivi d’une telle formation n’est pas obligatoire. En effet, comme son nom l’indique, la formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) se révèle, dans un premier temps, être un acte citoyen. Elle s’adresse ainsi à tout citoyen animé d’une volonté de devoir et pouvoir agir en face d’une situation qui peut porter atteinte à la sécurité et à la santé d’une personne. 

Néanmoins, dans la pratique, notez que différents domaines et certains métiers à risque requiert de ses personnels, le suivi d’une formation de premier secours.

En quoi consiste une formation PSC1

C’est suite à la réforme de l’AFPS (Attestation Française de Premiers Secours) en 2007 que le certificat PSC1 voit le jour. 

Le PSC1 est de ce fait une version améliorée de l’AFPS dont le teneur vise à inculquer de manière efficace les bons réflexes à adopter en cas de situation d’urgence. Une approche optimisée a été ainsi mise en place suivant des directives précises, partagées par l’ensemble des centres de formation PSC1 à l’image de la Croix-Rouge, de l’UNASS et bien d’autres.

Dans ce cadre, le contenu d’une formation se focalise particulièrement sur l’apprentissage des gestes de premier secours portant sur une intervention en cas de brûlures, de plaies, d’hémorragies externes, de traumatisme, d’étouffement ou encore d’arrêt cardiaque. Une autre facette de la formation tend également à apprendre aux stagiaires la mise en alerte des secours dès lors que les gestes d’urgence, permettant de limiter l’aggravation de l’état de la victime, ont été parfaitement complétées.

En pratique, la durée d’un module de formation PSC1, qui comprend les séances de mise en situation réelles et les différents exposés théoriques, est compris entre 7 et 10 heures. Une éventuelle rallonge est laissée à l’appréciation du centre de formation.

Formation PSC1 en Bourgogne : quel intérêt ?

La formation PSC1 a pour principal enjeu la responsabilisation des citoyens. En d’autres termes, sensibiliser chaque personne de l’intérêt à pouvoir apporter ses compétences pour aider une victime, qui même peut contribuer à sauver une vie. Dans ce sens, elle ne revêt en aucun cas un caractère obligatoire, la prise de conscience de chacun reste la finalité.

Dans cette optique, la formation PSC1 en Bourgogne est ouverte à tout public. Selon la règlementation, elle peut être accessible dès l’âge de 10 ans. Depuis la réforme, elle doit en principe être dispensée dans les collèges et les lycées.

Par ailleurs, dans le domaine professionnel, différents corps de métiers exigent désormais le suivi d’une formation PSC1. Les principaux concernés sont les chantiers et les entreprises, jugés à risque. De même, les entreprises en Bourgogne œuvrant dans le secteur de la santé, du milieu scolaire ou encore des établissements accueillant du public doivent faire bénéficier à ses salariés ce type de formation.

A l’issu de la formation, les stagiaires seront sanctionnés d’un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile reconnu par l’État. Pour rester valide, un recyclage est recommandé tous les 5 ans.

Leave a Response