Services

Quels sont les avantages d’un logiciel intégrant la CAO et la FAO ?

logiciel intégrant la CAO et la FAO

L’industrie d’aujourd’hui se développe à grande vitesse, on parle même d’usine 4.0. Les industriels doivent suivre la cadence et rester concurrentiels en recourant à l’automatisation des tâches et à la digitalisation d’un maximum de process. Pour augmenter réellement sa productivité, il est important de se doter d’un logiciel intégré performant plutôt que de multiplier les softwares et de devoir se former sur chacun. Si la CAO, la FAO et l’ERP sont déjà en place dans votre chaîne de production, il existe une solution qui va vous permettre un meilleur échange des informations, la sécurisation des données, un gain de temps, une amélioration des process et un gain de productivité. Voici les avantages d’un logiciel tout-en-un, intégrant à la fois l’ERP, la CAO et la FAO !

Optimiser la compatibilité entre la CAO et la FAO

En contrôlant les différents processus de la conception d’un produit, on augmente considérablement le savoir-faire, la précision et la qualité de l’entreprise. La FAO ou fabrication assistée par ordinateur va ensuite permettre de lancer la production. Les logiciels de FAO ne sont pas toujours compatibles avec les CAO, il en résulte souvent des erreurs de compatibilité, il peut parfois être nécessaire de revoir la topologie du modèle 3D, l’échelle, le point de pivot, d’inverser les normales ou encore de convertir un fichier CAO en un autre format avant de pouvoir l’importer dans le logiciel FAO. Avec la CFAO intégrée, la compatibilité est totale : les fichiers sont normés, la hiérarchie est préservée, c’est un gain de temps énorme avant de pouvoir lancer la production.

Contrôler toutes les étapes de la fabrication en amont

La CAO ou la conception assistée par ordinateur s’utilise dans de nombreux secteurs industriels (automobile, levage, aéronautique, etc.) pour la conception de produits. La modélisation par ordinateur des prototypes, des moules et des supports d’impression est une méthode qui réduit considérablement les erreurs, le gaspillage et augmente l’efficacité des produits. Connecté à la chaîne de fabrication, l’opérateur peut aussi avoir recours au logiciel pour corriger les erreurs ou améliorer un point de friction. Ainsi simplifiés, les coûts d’usinage sont fortement réduits, ce qui contribue à améliorer la productivité.

Piloter l’activité de manière intelligente

Le logiciel de CFAO intégrée propose aussi des fonctions ERP ou enterprise ressource planning, permettant de centraliser les données et d’automatiser certaines tâches autour de la conception et la fabrication de pièce. Avec un historique accessible à tout moment, le logiciel ERP permet de piloter la chaîne de production, comparer les résultats, consulter les différentes modifications qui ont été apportées en temps réel, lire les rapports, analyser les données et prendre la meilleure décision en fonction.

Les logiciels CFAO intégrée existent en solution générique ou en Saas adapté à un secteur d’activité en particulier. Intégrant les contraintes inhérentes à votre secteur, ces progiciels correspondront parfaitement à votre cœur de métier.

Pour bénéficier de ces avantages, vous pouvez faire confiance à un éditeur de logiciel proposant une solution CFAO intégrée. C’est une solution indispensable pour gagner du temps et en productivité afin de faire évoluer votre entreprise. En exploitant votre savoir-faire dans les meilleures conditions, vous pourrez concurrencer vos concurrents de façon plus efficace. Nous vous invitons à consulter d’autres articles sur notre site et ainsi prendre conscience de l’intérêt que vous auriez à faire confiance à la CFAO intégrée !

Leave a Response