Start-up

Une première levée de fonds pour Vertical M2M

Vertical M2M

Avec une moyenne de 4000 objets connectés par entreprise (chiffre qui monte à 11.000 pour les entreprises de plus des 1000 salariés), la France se positionne en 8èmeplace du classement des pays ayant le plus grand nombre d’appareils connectés par habitant (17,6 objets par individu). Cette tendance est mondiale avec un nombre d’objets connectés qui a dépassé le nombre d’humains sur Terre depuis quelques années. Grâce au développement des technologies basse consommation et réseaux LPWA dédiés aux objets connectés (low-power wide-area), les usages de l’Internet des Objets (ou IoT – Internet of Things) vont se démocratiser dans de nombreux secteurs, répondant ainsi aux préoccupations de la transformation numérique des entreprises.

Vertical M2M, créée en 2008 par Maurice Zembra, développe et commercialise CommonSense IoT Platform®, une solution multi-protocoles qui améliore les processus opérationnels : « Les marchés de l’IoT sont au cœur de la transformation digitale des entreprises, passant de 750 millions de dollars en 2015 à 6 milliards de dollars en 2025. Le potentiel du marché sera multiplié par 8 et la majeure partie des revenus associés reviendra aux développeurs de plateformes et d’usages », explique Maurice Zembra.

En homogénéisant les usages liés à l’IoT, la solution CommonSense IoT Platform® permet à un client d’avoir une visibilité sur l’ensemble de son parc d’objets connectés, de commander les objets à distance et de créer des applications et usages métier à partir de ces objets. Solution complète, la plateforme peut être déployée dans des secteurs aussi diversifiés que l’énergie, l’environnement ou encore l’industrie. Elle a d’ailleurs déjà fait ses preuves auprès de plusieurs clients grands comptes.

Lauréate de la 10ème édition du  WeLikeStartup Challenge en novembre 2018, Vertical M2M a fait appel à WeLikeStartup pour accompagner sa levée de fonds. Pilotée par Timothée Rubino, Directeur des Investissements chez WeLikeStartup, cette levée a réuni 20 Business Angels des associations de Business Angels Investessor et CBAI : «Sous l’impulsion de Maurice, entrepreneur offensif, Vertical M2M a développé un cadre générique d’outils et de modules IoT qui industrialise sa production et répond rapidement aux besoins de ses clients (équipementiers industriels, solution providers, utilities, intégrateurs métiers, PME, ETI et Grands Comptes). Déjà commercialisée, CommonSense IoT Platform® répond à un besoin marché fort dans un parfait time to market». Le fonds NCI / WaterStart Capital participe également à cette levée. Les Business Angels Investessor et CBAI seront représentés au Comité Stratégique par Philippe Guittat qui voit en  «CommonSense IoT Platform® une plate-forme IoT à forte valeur ajoutée et à forte productivité dans un monde exponentiel d’objets connectés».

Les fonds levés permettront de renforcer l’organisation commerciale et recruter de nouveaux profils, commerciaux et ingénieurs, pour déployer la solution développée par Vertical M2M.

Leave a Response