Services

Le team building comme moteur de performance

team building

Le team building, ou « construction d’équipe » en entreprise est une pratique ludique dont le but est de renforcer la cohésion de groupe ou de résoudre des tensions dans une équipe. Dans un cadre ludique, en dehors de l’entreprise, les participants sont invités à mettre en commun leurs capacités ou à révéler leurs talents cachés. Vous découvrez ainsi vos employés sous un nouveau jour, un autre aspect de leur personnalité qui peut les amener à vous révéler un potentiel jusque là inexploité. Si vous cherchez une idée d’activité séminaire pour entreprise, voici différents thèmes de team building et ce qu’ils peuvent apporter à votre équipe.

Un vecteur de croissance pour l’entreprise

Le team building, c’est une activité ludique qui récompense et fidélise les collaborateurs, mais pas seulement. Au travers d’activités sportives, culturelles ou artistiques dans leur région, les employés et les managers sont amenés à collaborer dans un autre contexte, à résoudre des problèmes et à exercer leur compétitivité dans un cadre amical. De retour sur le lieu de travail, les émotions et les valeurs mises en lumière par le team building peuvent être exploitées afin d’augmenter la performance individuelle, collective et participer à la croissance de l’entreprise.

La pratique sportive

C’est certainement le plus connu et le plus prisé des concepts de team building. Le sport a servi et sert encore de terrain à de nombreuses nations pour exorciser les conflits, s’affronter amicalement et renforcer les liens. L’activité sportive est donc toute indiquée dans ce cadre précis : l’esprit d’équipe est omniprésent, le dépassement de soi également. Tout en restant un divertissement, ce type d’activité peut réellement permettre à vos équipes de gagner en expérience de vie commune et renforcer leurs liens lors de cette journée « cohésion entreprise ».

Toutes les disciplines sportives s’adaptent à une activité de cohésion d’équipe, il conviendra alors de choisir un sport en fonction des objectifs que vous souhaitez mettre en place pour vos collaborateurs. Sport collectif pour renforcer l’esprit d’équipe (football, volleyball, etc.), sport individuel (arts martiaux…) et sports extrêmes (karting, canyoning, etc.) pour se dépasser, ou encore sports d’opposition (laser game), chaque discipline amène son lot de valeurs. Ce type d’activité se déroule souvent sur site en région et doit être encadré par des professionnels du team building, avec un programme clairement établi et adapté aux capacités de chacun.

La pratique culturelle et artistique

Accompagnés d’un guide « maison », les collaborateurs vont vivre une expérience culturelle commune, agrémentée de jeux de renforcement (course d’orientation sur site historique, chasse au trésor, etc.), d’énigmes (escape game, etc.), de photographies, etc. Quand le lieu s’y prête, un parallèle entre le thème abordé et la vie en entreprise peut être fait pour renforcer les objectifs du team building. C’est une façon concrète d’intéresser les membres du groupe tout en gardant son but à l’esprit. La région PACA offre de nombreux sites se prêtant bien à ce type d’activité : randonnées pédestres ou à vélo, parcours sauvage, visite de monuments comme le Pont du Gard en Provence, le message à faire passer dictera la ligne conductrice de l’organisateur.

Dans la pratique artistique, les participants sont acteurs de leur activité, ce qui n’est pas toujours le cas du team building culturel. On peut, par exemple, mettre en scène une pièce de théâtre, un jeu de rôles, tourner un court-métrage, etc. Le chant, la danse, ou encore la construction de bâtiment, de bateau, la décoration de pièces artistiques et la peinture sont également des activités qui révéleront le potentiel caché de certains de vos collaborateurs. Vous y découvrirez peut-être un leader inattendu, des qualités artistiques méconnues ou un sens de la diplomatie bienvenu !

Ces activités demandent cependant un encadrement particulier : au-delà de la pratique ludique en elle-même, il convient de mettre en pratique les objectifs souhaités par l’entreprise et de les garder en tête tout au long de l’activité.

Le Team building par la gastronomie

Créer de la cohésion de groupe autour d’un bon repas, préparé par vos collaborateurs eux-mêmes, avec l’aide d’un grand chef, c’est une façon très tendance et délicieuse de se retrouver tous ensemble pour des moments de partage et de convivialité. L’organisation en brigade de cuisine, le souci du détail et de la préparation, le plaisir de manger tous ensemble un repas étoilé fait maison sont autant de moments où vous verrez réellement la cohésion d’équipe et les valeurs de votre entreprise se mettre en place.

À vous de deviner ce qui motivera le plus vos équipes ! N’hésitez pas à faire appel aux conseillers professionnels en team management, les plus à même de vous indiquer les meilleures activités de team building en Provence pour votre entreprise.

Leave a Response