Start-up

Zéro déchet pour la protection de l’environnement

Zéro déchet

Zéro déchet est une stratégie qui consiste à réduire la quantité de déchets produites dans notre environnement (par les usines et dans les maisons). Le grand nombre de déchets générés encombre l’environnement, le pollue et détruit les écosystèmes. « Zéro déchet » : il s’agit d’un mode de vie consistant à réduire autant que possible la quantité de déchets générés afin de préserver l’intégrité de la planète tout en privilégiant l’usage les emballages réutilisables et une consommation bien raisonnée.

L’importance de la stratégie zéro déchet

Les déchets dans notre environnement sont très nuisibles pour la santé. La plupart des déchets que nous jetons dans les poubelles ne disparaissent pas miraculeusement. La majorité de ces déchets (n’étant pas recyclable) ne disparaîtra point. Tout ceci engendre des conséquences irréversibles sur notre planète. Il est capital de noter que la gestion des déchets nécessite assez de ressources financières, Or celles-ci pourraient servir à des réalisations économiques et sociales si nos sociétés généraient très peu de déchets. Grâce au mode de vie zéro déchet, beaucoup de familles dépensent moins et préservent leur santé car elles sont de moins en moins exposées aux produits chimiques. Elles font ainsi des économies et cette action est salvatrice pour toute l’humanité car elle a un impact positif sur l’environnement.

Quels sont les principes du zéro déchet ?

Le mode de vie zéro déchet a des principes. Ses principes sont les suivants :

  • Le refus : refusez ce dont « vous n’avez pas besoin ». Il faut par exemple éviter de prendre des prospectus, le mieux serait de les prendre en photo si l’information vous intéresse. Aussi, faudra-t-il éviter les boîtes en plastique et les barquettes.
  • La réduction : ne rentrez pas chez vous avec des choses dont vous n’avez pas besoin. Le plus capital est de ne pas dépenser pour ce qui ne sera pas vraiment utiliser, qui au contraire encombrerait les espaces. Vous évitez ainsi le gaspillage.
  • Réutiliser, réparer et réinvestir : ce principe consiste à utiliser à nouveau ce qui paraît usé afin de ne pas le jeter. En ce qui concerne les appareils, il faut les réparer au lieu de les jeter dans le but de limiter les déchets. Certains objets peuvent être réinvestir à d’autres fins. Une ampoule grillée par exemple peut servir de décoration.
  • Le recyclage : il est bel et bien important, mais il n’est qu’une » solution transitoire » car le plastique par exemple ne peut être recyclée qu’une seule fois et ensuite devient un déchet.
  • Le compostage : il s’agit d’une transformation (aérobie) qui consiste à convertir et valoriser les matières organiques. Il existe le composteur individuel (dans votre appartement ou dans votre jardin) et le composteur collectif (à votre domicile).

Zéro déchet est un mode de vie pour la protection et la sauvegarde de l’environnement. Il devrait être la vision de tous afin que notre planète soit saine et bien viable.

Leave a Response