Numérique - Médias

Comment développer une plateforme LMS e-learning ?

LMS e-learning

Le terme LMS est souvent utilisé dans les articles de formation en ligne, les fiches de compétences et dans les guides de débutant. Par conséquent, il est important de comprendre la signification de la plateforme LMS mais également des avantages qu’elle apporte. Les entreprises qui souhaitent mettre en place une plateforme LMS e-learning se pose énormément de questions telles que : la plateforme LMS est-elle vraiment efficace ? Quels sont les avantages d’investir dans une plateforme LMS et quelles fonctions propose t-elle ? Faut-il payer différents forfaits et tarifs d’hébergement ? La rédaction a souhaité vous éclaircir sur le sujet en apportant des éléments de réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est ce qu’une plateforme LMS ?

Il existe de nombreux types de solutions d’apprentissage en ligne. Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus le terme de plateforme LMS. Mais en réalité à quoi cela correspond ? LMS est une abréviation de Learning Management System, qui signifie en français : système de gestion de l’apprentissage. Plus précisément, le terme désigne une plateforme de formation en ligne. Cette plateforme pédagogique permet de concevoir, organiser et diffuser des contenus pédagogiques aux étudiants. La plateforme LMS contient tous les outils nécessaires à l’enseignement. Il peut également collecter des données à des fins de gestion ou de reporting. L’objectif principal de la plateforme d’apprentissage est de proposer une formation d’accompagnement au sein de l’entreprise. En effet, LMS peut gérer tous les aspects liés aux stratégies de formation: accompagnement de la communauté des apprenants, intégration de l’équipe pédagogique et gestion de tous les budgets. Ces ressources sont accessibles à tout moment et n’importe où à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Pour les plateformes LMS auto-hébergées, les utilisateurs doivent également installer des logiciels sur leurs disques durs ou accéder aux serveurs de l’entreprise. De plus, la plateforme LMS est extensible, et certaines fonctions peuvent être obtenues « à la demande » selon les besoins de l’entreprise.

Qui utilise cette méthode d’apprentissage ?

Il existe trois types d’utilisateurs de la plateforme LMS : les formateurs, les apprenants et les administrateurs. Le formateur est responsable de la création des parcours pédagogiques, de l’attribution des tâches ou de l’évaluation et de la supervision des apprenants. L’apprenant suit une formation en ligne et transmet son travail sur la plateforme. L’administrateur gère l’installation et la maintenance du système et l’interconnexion avec le logiciel du système d’organisation.

Comment déployer une plateforme LMS ?

Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des solutions personnalisées de plateformes LMS. C’est le cas de Olivier Ferrand, spécialiste en Marketing Digital qui a conçu des modèles préconfigurés de LMS e-learning . Ces plateformes LMS sont modifiables et adaptables à vos besoins pour développer votre propre plateforme de e-learning au sein de votre société. Voici quelques exemples de fonctionnalités possibles : créer des tunnels de vente, animer des webinaires, des webinaires automatisés, envoyer une multitude de mails, adapter vos formations, insérer des autorépondeurs personnalisés ou bien encore utiliser des outils externes performants.

Leave a Response