Services

Infogérance : quels avantages et inconvénients ?

infogérance

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises recourent à l’infogérance. C’est une pratique qui devient de plus en plus courante dans les quatre coins du monde. C’est un contrat qui lie une entreprise qui externalise son service informatique à un prestataire qui le prend en charge. Mais, quels sont les avantages et les inconvénients de cette externalisation.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance consiste à externaliser la gestion et l’exploitation des réseaux informatiques. Il s’agit d’une entreprise informatique qui prend en charge tout ou une partie du système d’information d’une société. 

Le périmètre de l’infogérance informatique est de plus en plus large. Le prestataire peut s’occuper des réseaux, des postes de travail, des serveurs, des sauvegardes, des firewalls, certaines sociétés comme Proselis proposent  une infogérance sur mesure, modulée selon les besoins du client…

Les avantages de l’infogérance 

Recourir à l’infogérance est une stratégie qui permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur du métier. Parmi les avantages de cette pratique, nous citons :

La réduction des coûts 

Souvent, le prestataire propose un service de qualité, adapté aux exigences de la société et surtout à son budget. En optant pour cette externalisation, la firme peut faire des économies considérables. Au lieu d’investir pour recruter et former des employés, acquérir des équipements, des logiciels, … vous pouvez externaliser cette tâche à une société reconnue par son expertise. 

La sauvegarde et la sécurité des données

Vos données sont sauvegardées dans des datacenters, protégées contre les intrusions, les sinistres et les vols. En plus, elles sont disponibles à tout moment et facilement accessibles en cas de problème. 

Bénéficier de l’expérience d’un expert 

L’infogérance permet à la société de bénéficier de l’expertise du prestataire. Vous aurez une équipe compétente à votre écoute, qui pourra vous aider à résoudre les problèmes de votre système informatique et vous apporter tous les conseils nécessaires.

Avoir accès à une technologie de pointe

En recourant à l’externalisation de votre service, vous bénéficierez d’un système informatique très performant. Souvent, la société d’infogérance est équipée des dernières technologies disponibles et maîtrise toutes les lois et normes en vigueur.

Les inconvénients de l’infogérance 

Sous-traiter la fonction informatique a un coût. Il est important d’évaluer vos besoins en amont pour savoir si l’externalisation est la solution qu’il vous faut. Parfois, l’infogérance peut faire apparaître des coûts cachés imprévisibles. 

Pour certaines entreprises, il est difficile d’externaliser la totalité du système informatique à un sous-traitant. Elles peuvent perdre le contrôle direct des tâches liées à ce service.

Voici d’autres inconvénients à prendre en considération : 

  • l’apparition de quelques problèmes liés aux délais d’exécution et/ou de livraison ;
  • un retard dans la résolution des problèmes ;
  • lenteur dans les temps de réponse ;
  • le non-respect du cahier des charges ;
  • des objectifs largement inférieurs à ce qui était prévu ;
  • l’apparition des conflits entre les deux sociétés, …

L’infogérance est une solution qui peut être très rentable. Il faut juste bien choisir le prestataire et faire une étude au préalable pour éviter les problèmes pouvant apparaître par la suite. 

Leave a Response