Numérique - Médias

Pourquoi mettre en place une solution ERP ?

On parle beaucoup des logiciels ERP (Entreprise Ressource Planning), mais rares sont les entreprises qui l’adoptent. En quoi cela consiste-t-il au juste ? Et pourquoi mettre en place une telle solution ?

À quoi sert un logiciel ERP ?

Pour faire simple, un ERP est un logiciel de gestion qui centralise tous les flux de fonctionnement d’une entreprise, à savoir :

  • Sa comptabilité
  • Ses ressources humaines
  • Son service commercial, etc.

Pour une entreprise qui démarre son activité, mettre en place un ERP est une décision rarement prise. Les jeunes entrepreneurs utilisent une simple base de données sur Excel. Par la suite, ils peuvent utiliser un logiciel CRM pour gérer la relation client ou un logiciel comptable. Jusque là, la société n’a pas besoin d’un ERP.

Le besoin d’un tel logiciel se fait sentir quand les dysfonctionnements internes s’accumulent et quand les processus au sein de la société deviennent de plus en plus redondants. Il est important de se tourner vers un logiciel ERP sérieux et efficace, comme Microsoft Dynamics 365.

La nécessité d’un ERP

En mettant en place un système ERP, la société devient facile à gérer. Les informations rentrées par un employé deviennent accessibles à l’ensemble des services de l’entreprise. De cette façon, vous écartez instantanément les problèmes de transmission de l’information.

On peut dire que le logiciel ERP est la colonne vertébrale de la société. Il donne plus d’autonomie aux employés, car chacun a accès aux données qui l’intéressent. De plus, il introduit plus de transparence et facilite le pilotage de l’activité.

Pour les dirigeants, le logiciel donne accès à une multitude de chiffres qui permettent d’avoir un aperçu concret de la situation de la société.

Moins de données à saisir

Saisir les données manuellement est une tâche très ardue. De plus, la saisie répétitive gaspille le potentiel des employés, fait perdre du temps et conduit à enregistrer des erreurs.

En basculant vers un système ERP, vos systèmes seront connectés de façon transparente. Vous ne serez plus obligé de saisir vos données une multitude de fois. De plus, plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous aider à gagner du temps. De cette façon, votre équipe passera plus de temps à élaborer des stratégies qu’à perdre du temps sur des tâches secondaires. Le système ERP est d’une importance particulière pour les entreprises de toutes les tailles.

Comment choisir un système ERP ?

Le choix du logiciel ERP dépend de l’activité de chaque société. Une agence de conseil ne procède pas de la même manière qu’une société immobilière.

Il est important de choisir une solution ERP qui répond à vos spécificités. Si par exemple, la gestion des ressources humaines représente un point clé pour la réussite de votre société, il est judicieux de choisir un outil particulièrement adapté à cette activité.

Microsoft Dynamics 365 propose des solutions adaptées pour chaque secteur d’activité. Son système ERP permet d’analyser les données et aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions.

La puissance de l’écosystème Microsoft et SAP permet d’offrir aux entreprises une solution complète et de nombreux services technologiques disponibles, comme le Big Data, loT, Maching Learning, etc.

Leave a Response