Industrie

Pourquoi retourner aux productions artisanales et aux produits bio ?

épicerie fine

Aujourd’hui, de plus en plus de foyers souhaitent changer leur mode d’alimentation en retournant vers les produits d’artisan et les produits bio. Et cela n’est pas sans raison. En effet, le marché du made in France commence à faire saliver plus d’un. Pour cause principale, on peut citer la qualité des produits qui sont excellents mais aussi l’importance des labels. Dans cet article, nous vous donnons quelques bonnes raisons de retourner aux produits alimentaires artisanaux et bio. 

Connaitre l’origine des produits que l’on achète

Après les scandales de la viande de cheval et des autres affaires de fraude alimentaire, une grande majorité des personnes veulent aujourd’hui connaitre d’où viennent les produits qu’ils achètent. C’est d’ailleurs un vrai problème au moment de faire les courses en grande surface car certains produits alimentaires proposés ne sont pas assez clairs au niveau de leur origine.

De plus, les labels qualités made in France ne sont pas marqués sur tous les produits de consommation en hypermarché. La grande majorité de ces produits sont industrialisés tout en étant rempli d’additifs et génétiquement modifiés. D’un autre côté, les produits fabriqués par des artisans sont généralement exclusifs et traditionnels. On peut connaitre facilement leur origine et ils sont garantis 100% Français. Et comme on ne trouve pas souvent de tels produits en grande surface, vous pouvez être sûr de trouver ce qu’il vous faut dans une épicerie fine qui vend des produits exclusifs.

Les produits locaux et artisanaux sont rassurants. Et plus besoin de se renseigner en chimie pour connaitre les ingrédients composant les produits artisanaux. D’ailleurs, on peut tout à fait faire confiance aux producteurs qui fabriquent leur produit de manière artisanale et dans le respect du terroir. 

Aider le développement et la transmission d’un savoir-faire

En choisissant les productions artisanales, on ne fait pas que profiter d’un savoir-faire local. On contribue également à le perdurer. De plus, le savoir-faire français en matière de gastronomie est un art séculaire. Et ce savoir-faire est menacé par l’industrialisation et la production de grande consommation. Il est donc utile de la faire perdurer car c’est aussi la culture nationale qui est en jeu.  De plus, c’est un secteur important qui forme rarement de jeunes talents. Il est donc important que l’on ne dénigre pas et que l’on ne sous-évalue pas ce secteur d’activité. D’ailleurs, plusieurs entreprises familiales de production ont existé depuis fort longtemps et il serait triste qu’elles viennent à mettre la clé sous la porte faute de consommation. On trouve rarement des produits fabriqués à 100% artisanal dans les grandes surfaces. Il est préférable de se tourner vers une épicerie fine pour faire ces achats de produits artisanaux et bio. De plus, tout le savoir-faire français réuni dans un seul magasin est tout ce qu’il y a de plus pratique. Il est même possible de goûter les autres spécialités des régions voisines. On peut même découvrir des produits typiquement étrangers pour les curieux. 

Leave a Response