Industrie

Comment choisir et utiliser un transpalette électrique ?

Transpalette électrique

Les entreprises de manutention utilisent différents outils pour déplacer ou soulever les charges lourdes. Parmi ces engins, on distingue notamment le transpalette électrique, ce chariot avec deux fourches. Il est principalement utilisé pour lever une palette ou pour la déplacer.

Pour choisir cet appareil de manutention aux multiples fonctions, divers paramètres doivent être pris en compte. Découvrez les points à évaluer pour choisir un transpalette électrique sur mesure !

Les critères de choix d’un transpalette

Les transpalettes électriques servent généralement à déplacer des objets et des produits lourds avec une grande facilité et une meilleure sécurité. Pour choisir un transpalette électrique, voici les principaux critères que vous devriez prendre en compte.

La batterie du transpalette électrique

Un transpalette électrique est doté d’une batterie qui le rend autonome. Vous avez le choix entre un engin équipé d’une batterie au Lithium ou au plomb. La batterie au plomb possède une autonomie plus longue que celle au Lithium.

Néanmoins, contrairement à la batterie au plomb, celle au Lithium ne nécessite pas d’entretien. Elle doit néanmoins être régulièrement changée dans une utilisation en continu.

La capacité et la hauteur de levage

Choisissez un transpalette électrique dont la capacité de levage est assez grande pour soulever les charges que vous serez amené à déplacer. La charge que peut supporter un transpalette électrique varie souvent entre 1,5 et 5 tonnes.

La hauteur de levée dépend des besoins. Il existe alors des appareils de faible et de grande levée. Les engins de faible levée servent souvent à déplacer de la marchandise alors que ceux avec une grande hauteur de levage permettent de lever les charges lourdes.

Les dimensions du transpalette

Il faut tenir compte du type de marchandises à manutentionner pour choisir les dimensions du transpalette. Pour déplacer des palettes de petite taille, vous pourrez opter pour un transpalette avec des fourches de 800 mm.

Un transpalette électrique doté de fourches de 1 150 mm par contre convient à la manutention de palettes de taille commune. Pour soulever les palettes surdimensionnées, l’idéal est de choisir un transpalette possédant des fourches de 1 800 mm.

Le transpalette porte-bobine quant à lui est adapté aux charges ayant une forme arrondie. Pensez également à l’espacement entre les fourches.

La fréquence d’utilisation et l’environnement de travail

Privilégiez un engin avec une structure robuste. Ce transpalette est résistant, même sous un usage intensif. Assurez-vous que les composants du transpalette sont en matériaux de qualité, quelle que soit l’utilisation faite.

Par ailleurs, le transpalette choisi doit être adapté à l’environnement de travail. Choisissez un transpalette électrique en acier et peint avec une peinture époxy pour un usage en intérieur.

Par contre, optez pour un transpalette électrique en inox galvanisé pour le travail en extérieur ou dans un milieu très exigeant. En effet, cet équipement résiste mieux aux produits chimiques et à humidité.

À défaut de choisir entre un transpalette électrique avec des roues en caoutchouc ou en polyuréthane, optez pour une machine tout terrain.

Transpalette électrique : comment bien s’en servir ?

L’utilisation d’un transpalette électrique est relativement simple. Après la recharge de la batterie, débranchez le câble d’alimentation. Rangez ensuite la fiche dans le compartiment correspondant. Après l’identification des commandes, il faut baisser les fourches du transpalette.

Pour y arriver, vous devez utiliser les boutons de contrôle présents sur la poignée de déplacement. Une fois les fourches abaissées au sol, manœuvrez-les en dessous de la charge ou de la palette à soulever.

Assurez-vous que les fourches atteignent le bout des palettes pour une meilleure prise en charge. Par la suite, utilisez les boutons pour déplacer la charge au bon endroit.

Une fois sur place, appuyez sur le bouton « bas » pour que la palette atteigne le sol. Après avoir utilisé le transpalette électrique, branchez-le sur secteur. L’engin sera alors prêt à fonctionner au moment d’une utilisation ultérieure.

Laisser un commentaire