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Les étapes de la création d’entreprise

Beaucoup rêvent de lancer leur entreprise pour devenir leur propre patron. Mais pour y parvenir, il faut commencer par rassembler les documents nécessaires à la création d’entreprise et remplir les démarches administratives requises afin de progresser légalement. Pour vous aider à y voir plus clair, notre article fait le point sur les différentes étapes à suivre.

La formalisation des idées, la première étape à franchir

Tout créateur d’entreprise a certes commencé par imaginer les innovations qu’il souhaite introduire sur le marché. Les vrais entrepreneurs ont néanmoins réussi à passer de cette étape de rêverie à un projet concret. Ce sera à cette concrétisation que vous devez vous adonner dans un premier temps pour mettre en place votre entreprise. Il s’agit de définir précisément le projet à développer, le produit à promouvoir et le marché visé, et de déterminer l’opportunité que vous souhaitez saisir ou le besoin que vous comptez éventuellement combler.

Cette étape est cruciale, car sans ce projet précis, vous ignorez l’orientation que suivra votre entreprise et la condamnez à coup sûr à un échec. Sur le site www.creation-entreprise.info, vous pouvez suivre des conseils dédiés aux jeunes entrepreneurs, étudiants, jeunes diplômés ou salariés en reconversion, qui vont vous aider à concrétiser votre idée de création.

L’étude de marché, capitale pour développer une stratégie de positionnement efficace

Vous avez désormais un projet et une idée du marché que vous souhaitez conquérir. Vous ignorez cependant le potentiel de réussite dudit projet et les stratégies à adopter pour vous positionner sur le marché. Pour le savoir, place à l’étude de marché. Cette démarche consiste à confronter le produit au marché afin de déterminer l’attrait des futurs clients pour celui-ci et la position qu’il est possible de prendre par rapport à la concurrence. À l’issue de cette étude de marché, vous aurez donc une meilleure idée des attentes des potentiels clients et pourrez adapter votre offre en conséquence. Vous serez également en mesure de définir une stratégie de positionnement avec le prix, la stratégie de distribution et de communication appropriée.

La rédaction du business plan

Le business plan est utile pour évaluer la rentabilité de votre entreprise, sur le court et le long terme. Il va ainsi mettre en avant les caractéristiques de votre produit et de votre marché ainsi que les recettes et les dépenses futures. Il permet en ce sens d’évaluer votre chiffre d’affaires potentiel. Il est d’ailleurs utile pour prouver la crédibilité de votre projet auprès des investisseurs et les convaincre d’y adhérer.

La recherche de financements

Une fois que vous avez votre business plan en main, vous pouvez avancer vers les investisseurs et les banques pour trouver une solution de financement. Il est important qu’il soit clair et précis afin de fournir des informations pertinentes aux investisseurs et augmenter vos chances d’obtenir un financement. Outre les établissements bancaires, vous pouvez compter sur les organismes publics et privés qui proposent des solutions de financement aux jeunes entrepreneurs.

Le choix du statut juridique

Le choix de la structure juridique mérite une bonne réflexion en amont afin d’identifier celle qui correspond réellement à votre future activité. Il faut savoir que ce statut va déterminer les formalités à remplir, votre régime fiscal et social ainsi que les modalités de gestion de l’entreprise. Avant de choisir entre entreprise individuelle et société, avec les régimes y afférents, il est donc important de bien se renseigner sur les responsabilités qui incombent à chacune de ces structures.

L’immatriculation et la déclaration d’activité

Pour vos documents officiels et dans le cadre de toute communication avec l’extérieur, vous devez présenter un numéro d’immatriculation qui justifie la constitution légale de votre entreprise. Il faudra alors enregistrer votre entreprise auprès d’un Centre de formalités des entreprises (CFE) pour l’obtenir. Les formalités administratives requises varient en fonction du statut de votre entreprise.

Une fois toutes ces démarches entamées, il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre produit et votre activité pour développer votre projet.

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