Finance

Quelle est la relation entre la hausse de Tesla et le succès d’Elon Musk ?

Tesla

Elon Musk est un grand innovateur, un visionnaire et aussi l’un des entrepreneurs les plus prospères au monde. Il est connu comme le PDG de Tesla Motors et SpaceX, deux entreprises très innovantes qui sont devenues de véritables références mondiales dans leurs niches. Mais le natif de l’Afrique du Sud attire surtout l’attention pour avoir rendu possibles les projets les plus hautement technologiques du monde moderne.

Tesla marque le succès d’Elon Musk !

L’incursion fulgurante de Musk parmi les grandes fortunes du monde est liée à la montée en flèche du prix de l’action Tesla, la société de voitures électriques, à Wall Street. Au cours de l’année, le titre a augmenté de plus de 500% et la société a environ 495 milliards de dollars de capitalisation boursière. Cela a permis à Musk, avec 18% de la société, de gagner 100 milliards de dollars sur la même période.

Son action a considérablement grimpé ces dernières semaines avec la victoire électorale du démocrate Joe Biden, qui avait promis de favoriser le développement du véhicule électrique aux Etats-Unis, et aussi pour l’annonce de l’entrée du groupe dans le réputé indice SP 500 des plus grandes entreprises de Wall Street. Faire partie de cet indice boursier permettra à Tesla d’intégrer systématiquement ses actions dans de nombreux produits financiers qui suivent mécaniquement les fluctuations de SP500, comme les ETF. Bref, Tesla bénéficie de l’enthousiasme de nombreux investisseurs et c’est tout bénéf pour Elon Musk.

Elon Musk : L’homme du moment ?

Né en Afrique du Sud, Elon Musk a réalisé plus de 160 millions de dollars grâce à la vente du service de paiement en ligne PayPal à eBay. Son désir de voir l’humanité devenir une véritable civilisation spatiale a été le moteur de la création de SpaceX. Mais il a également participé à la création de diverses entreprises, telles que le constructeur de voitures électriques Tesla. L’écho le plus récent avec SpaceX est le lancement du vaisseau spatial Crew Dragon en orbite avec les deux astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley pour accoster à la Station spatiale internationale.

L’opération, une première pour une entreprise privée, s’ouvre à cette imagination rêvée avec tant d’insistance par Musk pour pouvoir voyager confortablement un jour dans l’espace, et servir d’inspiration à beaucoup, en particulier les jeunes. En tout cas, toutes les sociétés qu’il a fondées, co-fondées et/ou dirigées depuis son départ de PayPal, surtout SpaceX et Tesla Motors sur lesquelles il a risqué toute sa fortune, se concentrent sur trois dilemmes distincts à long terme pour l’humanité : 

  1. le risque climatique :  Avec Tesla Motors, ils visent à lutter contre le risque climatique en accélérant la transition vers une énergie propre et des transports électriques;
  2. le risque de dépendance à une seule planète : Musk a fondé SpaceX, en mai 2002, dans le but de faire sortir les humains de la planète Terre notamment en cas d’éventuelles catastrophes;
  3. et le risque d’obsolescence de l’espèce humaine : Musk défend que l’intelligence artificielle générale présente un énorme risque existentiel pour l’avenir de l’humanité.

Leave a Response