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Automatiser son marketing pour gagner des clients

Automatiser son marketing

Le marketing automation est la solution qui permet aux professionnels d’automatiser un processus d’acquisition, de gestion et de conversion des leads. C’est une stratégie qui joue également un rôle très important pour fidéliser les clients.

Certes, la mise en place d’une telle approche est chronophage, mais les bénéfices seront au rendez-vous. D’après une étude récemment réalisée par VentureBeat, on apprend que l’automatisation du marketing augmente de 80 % l’acquisition des leads et de 77 % le taux de conversion. Mais comment peut-on faire ?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation consiste à automatiser plusieurs tâches et activités marketing en utilisant des outils spécifiques. D’ailleurs, il existe un nombre considérable de solutions développées pour gérer la relation client de manière automatisée ou semi-automatisée : générer des leads, communication client, les ventes, etc., L’objectif de cette nouvelle approche marketing est d’amener le prospect plus loin dans la relation client.

Commencer par les personas

« Diviser pour mieux régner » est un adage que vous devez nécessairement garder en tête. Pour avoir un très bon retour sur investissement et fidéliser vos clients de manière durable, on vous conseille de segmenter votre base de données, en prenant en considération les critères les plus adaptés à votre cible ainsi qu’à votre activité.

Pour cela, nous avons trouvé ce kit Plezi avec exemples, modèles et questionnaire préalable.

En se basant sur vos différents buyers persona, il est possible de diviser votre base de données par genre, âge, profession, revenus, lieu d’habitation, derniers achats, habitudes de consommation, etc.

En segmentant votre cible de manière très précise, vous aurez tous les paramètres à prendre en considération pour choisir le contenu le plus adapté à diffuser afin d’augmenter vos chances de conversion.

Par rappel, le buyer persona est l’exemple du client cible idéal. En définissant son portrait, vous pouvez mieux cibler votre communication et augmenter le taux de conversion.

Designer le Workflow

Mais qu’est-ce qu’un Workflow ? Ne vous en faites pas ! Il s’agit d’un simple plan d’action qui comporte les différents comportements sur le site ainsi que les séries d’activités qui peuvent se déclencher par la suite.

À ce stade, il est recommandé d’accorder une importance particulière au tunnel de ventes et aux meilleures solutions à suivre pour convertir les prospects.

Si vous voulez utiliser le marketing automation pour fidéliser vos clients, il est important de mettre en place des techniques de fidélisation performantes.

Vous l’avez bien compris ! Avant d’automatiser votre marketing, il est indispensable d’établir un plan d’action très efficace.

Créer des formulaires efficaces

Pour gagner des prospects, il est très important d’avoir une base de données qui contient des adresses e-mails et d’autres informations complémentaires liées à vos prospects.

Pour constituer cette base de données, l’outil le plus recommandé est de créer des formulaires efficaces. En offrant un contenu téléchargeable et gratuit aux visiteurs de votre site web (ebook, vidéos, guides, etc.), vous pouvez acquérir facilement leurs coordonnées. D’ailleurs, c’est en se basant sur les informations récupérées que vous pouvez mettre en place votre plan d’action (le Workflow).

À ce stade, on vous conseille d’élaborer des formulaires accrocheurs, très faciles à remplir, tout en pensant à les intégrer parfaitement sur votre site web.

Si vous avez un petit budget à consacrer pour cette opération, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous aider à établir la bonne stratégie pour constituer votre base de données.

Un contenu unique et personnalisé

Pour nourrir votre plan d’action, il est important de créer du contenu pour votre site web. Ce dernier doit être unique, personnalisé et en adéquation avec le formulaire que le visiteur doit remplir sur votre site web. Le contenu rédigé doit prendre en considération les exigences des prospects pour les conduire vers la conversion. Il est également possible de sous-traiter cette tâche à un spécialiste capable de vous livrer un contenu de très bonne qualité.

Dans le même sens, il est conseillé d’humaniser votre communication en évoquant des informations liées à votre société, votre histoire et vos différentes valeurs.

Comme on dit, le « contenu est ROI ». Créer un texte n’est pas une tâche qui s’improvise. Il y a des règles à suivre à la lettre.

Avoir un outil spécialisé dans le marketing automation

Pour automatiser toutes les procédures, il est très important d’avoir l’outil le plus performant et qui convient au mieux à l’ensemble de vos besoins.

Si vous souhaitez mettre en place un marketing automation très basique, vous pouvez utiliser les outils gratuits, mais limités, comme Aweber ou Autopilot.

Si vous cherchez une solution complète et personnalisée en fonction de vos besoins, Plezi est l’outil le plus recommandé. Il s’agit d’un kit qui vous permet de réaliser 800 % de croissance sur vos 5 premières années d’activités.

Ce kit Plezi est une solution de marketing automation qui permet d’envoyer du contenu personnalisé et pertinent à vos prospects en fonction de leur comportement.

Le « permission marketing » ?

Le « permission marketing » est une idée développée par l’entrepreneur et expert en marketing Seth Godin. Le principe consiste à convertir les prospects avec succès, sans qu’ils se sentent obligés d’investir. Mais comment y parvenir ?

Au lieu d’utiliser des techniques marketing qui obligent le prospect à acheter un produit et/ou un service, il est préférable de lui permettre, progressivement, de passer des portes.

Par exemple, vous pouvez lui proposer de télécharger un logiciel gratuitement, mais pour une période bien définie. À la fin de cette période, vous proposez au prospect plusieurs choix basés sur son comportement. S’il est satisfait du service proposé et qu’il souhaite l’utiliser encore une fois, il choisira l’une des options proposées.

Sur le long terme, cette technique semble être très efficace.

Utiliser les données collectées pour améliorer votre stratégie

Pour réussir votre stratégie marketing, il est conseillé d’analyser régulièrement les données collectées par la solution de marketing automation que vous avez choisie (Plezi par exemple). L’objectif de cette analyse est de définir les workflows qui fonctionnement et de détecter ceux qui ne convertissent pas pour les optimiser. L’objectif est d’augmenter votre retour sur investissement ainsi que votre chiffre d’affaires.

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